Vivre à deux dans une petite surface

Vivre à deux dans une petite surface

Bonjouuuuur!

Comme vous l’aurez compris j’adore partager avec vous mes astuces et conseils au quotidien, ce que j’ai mis en place dans ma propre vie de manière efficace et qui m’a permis de surmonter des “difficultés” (je le mets entre guillemets car je crois que chaque situation a quelque chose à nous apprendre).

Je tiens à préciser que cet article n’est en aucun cas sponsorisé par quelque marque que ce soit, les liens que vous y trouverez sont juste le fruit de mes recherches et de ce qui m’a semblé le plus approprié par rapport à ce que je voulais, vous pouvez sans aucun doute retrouver ces produits dans plein d’autres enseignes, je vous donne simplement les références à titre informatif.

MODE BLABLATAGE ON: (je préfère prévenir)

Ma première vraie expérience du couple a été de mes 17 ans à mes 26 ans (oui oui 9 ans vous avez bien lu!), j’ai emménagé avec mon ex à 21 ans, dans un 47m2, puis quelques années plus tard nous avons déménagé dans un beau 60m2 avec un jardin (et une rivière), tout ça pour dire que jusque là je n’avais pas vraiment eu à me creuser la tête question aménagement, chaque chose trouvait sa place naturellement et les espaces de vie étaient bien distincts: une chambre, une cuisine, un salon, un bureau,…

Puis la vie a fait son chemin et je me suis séparée de ce monsieur. Je suis retournée trois mois chez mes parents le temps du préavis, et il a été temps pour moi de trouver MON cocon, celui qui allait être mon “home sweet home” pour les mois ou années à venir…

Bien que je m’installe seule je ne voulais pas d’un studio, tout faire dans le même espace me semblait… comment dire….. pas approprié, et après avoir vécu dans un 60m2 c’était un peu brutal. Habitant en banlieue parisienne j’ai eu la chance de trouver un F1 de 31 m2, avec cuisine séparée, salle de bain et même un grand balcon pour pouvoir déjeuner l’été! Des rangements, une belle pièce de vie, c’est le seul que j’ai visité car j’ai tout de suite senti que “c’était lui” (comme quoi ça marche aussi pour les biens matériels les intuitions!). Je me suis installée dans mon nouveau chez moi sans trop me prendre la tête, un coup de peinture blanche sur les murs, quelques meubles (je n’avais quasiment rien), mon chat et le tour était joué.

Puis j’ai rencontré mon Chéri actuel, nous nous sommes mis en couple et au bout de 2 ans de relation  il m’a demandé s’il pouvait venir vivre avec moi. Il se retrouvait au chômage, j’avais un petit salaire, en bref on ne pouvait pas s’installer ailleurs, il a donc fallu repenser toute l’organisation de l’appartement afin de le rendre vivable pour deux personnes.

  1. La…. chambre?!

Ne disposant que d’une pièce principale, il nous a fallu trouver une solution afin de créer un “coin nuit”indépendant et isolé du reste. Avant je me contentais d’un simple paravent mais mon homme n’aimait pas et on trouvait que ça n’était pas assez séparatif. Pareil pour le lit mezzanine, qui permet de gagner de l’espace mais qui pêche du côté pratique…. Alors on s’est rabattu sur la solution type “lit à baldaquin” avec un système de tringle fixée au plafond (vous pouvez en trouver  ici  et ici).

 

Il ne restait plus qu’à trouver de jolis rideaux occultants, on a trouvé ceux-la qui existent en différents coloris, bien opaques et vraiment peu chers pour le coup! Et l’œillet a une forme originale!

 

2. Le dressing

J’ai la chance d’avoir un grand dressing dans l’entrée, avec des étagères et une penderie. Pour moi toute seule c’était parfait, mais à deux c’était trop juste. On a donc dû créer un coin dressing, on a choisi de le faire au bout du lit pour ne pas gâcher d’espace. Pour le rentabiliser au maximum il nous a semblé indispensable d’utiliser la hauteur sous plafond. On a réutilisé un rangement avec plein de cases que j’avais déjà , on trouve ce genre de meubles un peu partout en plein de format différent, en plus vous avez la possibilité d’acheter des paniers qui se glissent dedans, et au-dessus on a combiné une colonne de cases avec une tringle réglable!

img_1083

3. Le bureau

Au début je n’avais pas de bureau, puis rapidement j’en ai ressenti le besoin, pour avoir un espace pour faire mes articles, dessiner, … Je ne voulais pas investir trop d’argent et il fallait qu’il soit pratique tout en prenant un minimum de place.

Il y a un espace inutilisable dans l’appartement: le coin du radiateur, qui est immense (il occupe un pan de mur de 2 mètres ). C’était donc l’endroit idéal pour ce coin bureau, mais il fallait que la planche arrive assez haut (presque 80 cm de hauteur), impossible de la poser sur des tréteaux par exemple. J’ai récupéré l’étagère à chaussure, un autre petit meuble de l’autre côté sur lequel j’ai ajouté 2 cales pour le rehausser, acheté une grande planche…. et le tour était joué, me voilà avec un grand bureau et finie la perte d’espace inutile!

4. Le salon

Une chambre, un dressing, un bureau… il ne nous manquait plus que le salon!

Après avoir trouvé un super canapé d’occasion sur internet, qui nous a coûté 3 fois moins cher qu’en magasin et était comme neuf, on l’a placé le long du lit pour créer une vraie séparation avec le coin nuit. Une fois les rideaux fermés c’est vraiment deux espaces à part entière. J’avais créé à l’époque de mon arrivée dans l’appartement une table basse à partir de deux palettes, j’ai juste eu à lui passer un coup de peinture pour qu’elle s’accorde mieux avec les rideaux. Je vivais sans télé, on a récupéré un petit meuble pour pouvoir installer celle du chéri, calé la tour de PC dans un coin , et c’est tout!Simple, rapide et économique!

Tu as aimé cet article? Épingle-le sur Pinterest!

vivre a deux petit appart

Il existe aussi des tables basses réhaussables, si vous voulez pouvoir transformer le salon en salle à manger en un clin d’oeil!

5.La cuisine et la salle de bains

La cuisine  et la salle de bain n’étaient pas vraiment ré-aménageables, de par leur taille et leur disposition. Mon chéri aime cuisiner, il lui fallait de quoi ranger son matériel: on s’est contenté d’ajouter une étagère murale et une case , ainsi qu’une tringle avec des accessoires muraux.

Dans la salle de bain il y avait déjà une grande étagère, on a simplement investi dans des boites , casiers de rangement et organiseurs afin de rentabiliser l’espace.

  • EN RESUME:

Chaque espace est bon à prendre, n’en perdez plus! Mettez des boites sous le lit, les étagères, des portes-manteaux ou portes revues derrière les portes, utilisez la hauteur sous plafond. Achetez des chaises pliantes. Cachez ce qui vous encombre la vue avec  des voilages, des rideaux, des panneaux ou paravents pour éviter la pollution visuelle (c’est très important, ça “repose” votre cerveau croyez-moi vous vous sentirez mieux). Si vous le pouvez stockez vos affaires “spécial été” ou “spécial hiver” hors de chez vous en fonction de la saison, c’est déjà un énorme gain de place. Et surtout…. débarassez-vous du superflu! Quand on vit dans un petit espace ça apprend aussi à ne vivre qu’avec l’essentiel. Avez vous vraiment besoin de ces 250 revues, de ces 50 bouquins que vous n’avez pas relu depuis 5 ans? De ces piles de vieux cours que vous gardez “au cas où”.

Et enfin, pratiquez le “home staging”: recyclez, réutilisez, détournez,… ça vous évitera les dépenses inutiles et l’accumulation.

img_0897

MON ASTUCE IMPARABLE:

J’ai une astuce imparable pour savoir si je dois garder quelque chose ou m’en séparer. Je mets l’objet  en question dans une grande boîte de rangement sous mon lit. Quelques mois plus tard, je fais le point: est-ce qu’il m’a manqué, est-ce que je l’ai ressorti, est-ce que même j’y ai pensé? Si la réponse à ces 3 questions est non, alors c’est sans appel: vous pouvez vous en séparer sans regrets!

  • LE BILAN:

Pour clore cet article, je dirais que vivre à deux dans 31m2 si l’espace est optimisé c’est possible. Si vous avez des rythmes décalés ça risque d’être compliqué, on ne va pas se mentir, ce n’est pas une paire de rideaux qui permet d’insonoriser ou de dissimuler à 100% la lumière (Chéri travaillait dans la restauration avant, les semaines où il était du soir il bossait de 15h à 2h ou 3h du matin, ça n’aurait clairement pas été possible pour moi qui ai le sommeil très léger).

Bien sûr des fois je rêve d’un grand appartement où on aurait tout l’espace nécessaire, mais je crois que les expériences que j’ai vécues ces dernières années m’ont aussi appris à faire avec ce que j’ai et à m’en  réjouir!

Et puis, comme on dit,  wait and see……

Pour encore plus d’idées, je vous encourage à aller sur Pinterest, c’est une vraie mine d’or sur ce sujet, vous trouverez une tonne de photos plus inspirantes les unes que les autres!

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

7 thoughts on “Vivre à deux dans une petite surface”

  • C’est bien pensé et ça oblige à être ingénieux bravo !

    No votes yet.
    Please wait...
    • Merci beaucoup!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Bonjour ! Merci pour ton article super intéressant. J’ai découvert récemment le concept de tiny house et ça colle parfaitement avec ce que tu dis 🙂

    J’écrirai d’ailleurs bientôt un article là-dessus. Si tu souhaites visiter mon blog, voici le lien: http://blueandkawaii.blogspot.be/?m=1

    No votes yet.
    Please wait...
    • Ah super merci je vais voir ça !

      No votes yet.
      Please wait...
  • Trop bien l’idée de séparation du lit, je n’y aurais jamais pensé ! Je garde ça dans un coin de ma tête ! Merci 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    • C’est vraiment LA solution pour pouvoir avoir un petit coin tranquille, autrement ça peut vite être difficile à vivre! Merci à toi😉

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :