Pourquoi vous devez OSER vous lancer! + calendrier imprimable gratuit

Pourquoi vous devez OSER vous lancer! + calendrier imprimable gratuit

Bonjour tout le monde!

Depuis l’ouverture de ce blog, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Des choses qui, de prime abord, pourraient  paraître insignifiantes. Et pourtant…. Certes mon cas est un peu particulier car au-delà de la création de ce blog c’est une multitude de changements qui se sont imposés à moi ces derniers temps, dont ma reconversion professionnelle. Mais ça n’empêche… je vois tellement de personnes bourrées de talent autour de moi qui n’osent pas se lancer, et j’ai moi-même été comme ça pendant longtemps… J’avais donc envie aujourd’hui de vous expliquer pourquoi vous devez oser, et comment surmonter les difficultés qui vous empêchent de passer à l’action!

tasse blanche table

 

Pourquoi vous devez oser!

Sachez tout d’abord qu’il y a de grandes chances que votre idée “de base” grandisse, évolue et se développe. Entre ce que vous aviez prévu et ce qui va réellement se produire, comme bien souvent, il y a un écart, dans le bon sens du terme. Souvent on démarre avec un projet plutôt modeste, voire peu ambitieux, et il atteint des proportions bien plus grandes! Je vais prendre mon exemple, pour illustrer: le 27 octobre j’ouvrais mon blog sur wordpress.com, et décidais de publier un article par semaine,  d’y lier un compte Instagram et une page Facebook. Puis je passais à deux articles par semaine, et migrais sur wordpress.org pour avoir un site plus propre et plus pro.  Je décidais ensuite d’écrire un ebook sur la reconversion professionnelle et de le publier sur Amazon, et pour finir… je devenais co-fondatrice d’un second blog: Zone Magique! Tout ça en seulement trois mois, et le second ebook est déjà en projet!

Il y a six raisons principales qui font que votre plan sera une réussite, j’ai eu envie de vous les lister ici. J’y fais référence aux réseaux sociaux car j’y parle de mon expérience, mais ça se rapporte à n’importe quel type de projet!

Apprendre de nouvelles choses

Le fait d’ouvrir un blog ou de vous créer un compte sur n’importe quel réseau social va vous apporter de nouvelles connaissances! Vous allez apprendre à vous servir de plein d’outils jusque-là inconnus, vous perfectionnant petit à petit jusqu’à les maîtriser parfaitement! Prenons l’exemple d’instagram: vous allez  analyser vos statistiques, choisir les bons hashtag, soigner votre feed, trouver des idées de photos originales, utiliser les filtres, faire des story,… Ainsi, vous acquérissez de nouvelles compétences, sans même vous en rendre compte!

Les rencontres

Les réseaux, ça permet aussi de rencontrer des personnes qui ont la même passion que vous! Et ça, c’est merveilleux! C’est comme ça que j’ai pu rencontrer Lisa du blog Hashtag_92 et Mélanie du blog Wonderwildqueen! On s’échange des astuces, des conseils, on prend des nouvelles les unes des autres, on suit l’évolution de chacune, c’est un vrai réseau solidaire qui s’est mis en place! Et Mélanie m’a même proposé de devenir cofondatrice du blog Zone Magique dont elle a eu l’idée! Bref, que du bonheur!

pourquoi vous devez oser

Cet article t’as plu? Partage-le sur Pinterest!

 

 

Les échanges

Vous allez aussi être amené à échanger avec les gens qui vous suivent ou qui ont des comptes assez similaires! Et là encore, c’est une merveilleuse aventure humaine! Les rapports sont bienveillants, positifs et d’une grande gentillesse! Messages privés, commentaires, mails, les occasions de papoter avec des personnes qui aiment votre univers ne manquent pas!

Créer et faire germer de nouvelles idées

Je ne sais pas vous, mais moi plus je crée… plus j’ai d’idées et plus je deviens créative! C’est un vrai cercle vicieux! Je démarre un projet puis d’autres apparaissent et s’enchaînent, j’ai déjà plein d’envies pour la suite! J’avais peur par exemple de manquer d’idées pour mes articles dans les premiers temps. Du coup je m’étais fais une trame de quelques articles pour pouvoir démarrer. Hé bien non seulement je ne suis pas cette trame, mais en plus l’inspiration vient d’elle-même! J’ai à peine commencé à écrire les trois premières lignes d’un article que de nouvelles notions foisonnent et viennent l’étoffer! Et si vraiment vous sentez la panne d’inspiration pointer le bout de son nez, vous pouvez aller lire cet article qui vous donnera une méthode pour y remédier. Pensez aussi à aller sur mon compte Pinterest : j’y ai créé un tableau dédié à l’inspiration!

Un concept unique: vous!

Comme je vous l’ai dis, mon hésitation était liée en partie au fait de ne rien apporter de nouveau. En y repensant aujourd’hui, je me rends compte que c’était réducteur de penser ainsi, pour une simple et bonne raison: vous êtes unique. Votre création VOUS ressemblera, à vous et à personne d’autre! Alors, certes, il existe des centaines de blogs, de comptes Instagram et de groupes Facebook. Mais chacun d’entre eux est unique et touche un public qui lui correspond! Prenez un blog sur la mode, il aura beau traiter d’une thématique très répandue, chacun aura son originalité, sa spécificité! Prenez maintenant un article de blog, et comparez-le à trois autres articles traitant le même sujet: aucun ne se ressemble, car chacun l’aborde à sa façon!

La fierté personnelle

Enfin, votre création, c’est aussi votre fierté, votre “bébé”. Vous l’avez créé de toute part, à votre image, et vous faites en sorte qu’il vous corresponde à 100%. Vous en faites quelque chose d’unique,  de très personnel. Avoir un blog c’est se livrer au monde, faire part de ses faiblesses, de ses doutes, de ses peurs. C’est travailler dur. Alors croyez-moi, voir que l’idée de base a donné place à quelque chose de beau et que ça fonctionne, c’est très gratifiant! ça vous booste, vous redonne confiance en vous et en vos capacités! C’est une grande victoire personnelle, un véritable accomplissement!

fille coeur doigts

Surmonter les difficultés

Vous hésitez, et c’est normal: la nouveauté fait peur! Peur de ne pas y arriver, du regard des autres, d’être déçu, d’avoir de mauvais retour (voire aucun retour), de mal vous y prendre… Après avoir ouvert mon blog j’en ai parlé à deux personnes proches (car oui, je choisis les gens à qui je le dis). Quelle n’a pas été ma surprise lorsqu’elles m’ont fait part de leur envie de se lancer sur les réseaux elles aussi! Mais toujours freinées par cette peur latente: “qu’est-ce que vais poster?”, “Je ne sais pas quoi dire” , “Je ne sais pas comment m’y prendre”, …

Informez-vous!

La grande chance que vous avez, c’est qu’internet regorge d’informations sur tous les sujets possibles et imaginables! Vous voulez créer votre auto-entreprise, fabriquer une table basse en palettes ou trouver une recette à base de courgettes et de miel pour ce soir? Google est votre ami (et Pinterest aussi)! Alors si vous voulez être bien renseigné avant de vous lancer, et maîtriser rapidement votre projet, prenez le temps de vous informer!!

Ne vous comparez pas, n’imitez pas!

Surtout soyez authentique! Ne vous comparez pas aux “grands”, ceux qui font ça depuis des années. Soyez indulgent avec vous-même: vous débutez, vous allez faire des erreurs et réajuster le tir. C’est normal! Eux aussi ont démarré comme ça! Ne cherchez pas non plus à copier ou imiter ce qui existe déjà : vous pouvez vous inspirer de quelque chose qui vous plaît mais gardez votre patte, votre personnalité! Ce qui fera le charme de votre création, ce sera justement son originalité! Ne cherchez pas à vous fondre dans le moule: restez vous-même!

inscriptions cadres mur

Impliquez-vous

Si vous voulez que ça fonctionne (et par là je n’entends pas faire des partenariats ou encore vivre de votre blog ou autre, mais juste “recevoir” à hauteur de ce que vous donnez aux gens qui vous lisent: commentaires, mots gentils, encouragements, augmentation du nombre d’abonnés, etc…), vous allez devoir vous investir. ça vous demandera du temps, de la patience et des efforts. Mais quel bonheur en échange de voir que vous touchez des personnes, que vous les aidez au quotidien!

Pour finir…

Je voulais enfin partager avec vous ce texte que je trouve d’une grande justesse, qui traite du pouvoir de l’engagement:

Le pouvoir de l’engagement de Goethe:

“Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.
Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.
Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.
Débute maintenant.”

 

Alors, tu attends quoi pour oser??!

Je te parlais de développer de nouvelles compétences, hé bien grâce à mon blog  je me suis découvert une véritable passion pour la création de visuels! C’est pourquoi ce mois-ci encore je te propose un calendrier du mois à imprimer juste ici:

calendrier fevrier

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

8 thoughts on “Pourquoi vous devez OSER vous lancer! + calendrier imprimable gratuit”

  • Super article ! Tres inspirant et motivant! Je me suis reconnue dans “ceux qui n’osent pas” merci 😊

    Rating: 4.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
    • Moi aussi pendant longtemps j’étais celle qui n’osait pas 😉 crois-moi ça vaut le coup de devenir celle qui ose! Merci à toi pour ton commentaire !

      Rating: 5.0/5. From 1 vote.
      Please wait...
  • Tu as tellement raison ! Il faut oser, se lancer, même si on a la trouille, même si c’est l’inconnu ! On regrette tellement si on ne fait rien !

    No votes yet.
    Please wait...
    • Et on ne regrette tellement pas de s’être lancé qu’on se demande pourquoi on a pas osé plus tôt 😉

      No votes yet.
      Please wait...
  • Cet article est super motivant ! Merci beaucoup ! Il est vrai que parfois j’ai des doutes. Je ne manque pas d’inspiration mais de temps malheureusement. J’aimerais écrire plus d’article et plus m’investir mais en ce moment beaucoup de choses dans ma vie (préparation de mon mariage, mon travail actuel, ma recherche d’emploi pour déménager en province…). Aurais-tu des conseils pour réussir à surmonter cela ?

    Lalou.

    No votes yet.
    Please wait...
    • Bonjour Lalou, et merci pour ton commentaire!
      Ce que je te conseillerais avant tout c’est de ne rien forcer: peut-être simplement que tu as des choses à faire en priorité pour le moment et que le reste se mettra naturellement en place par la suite! Ne te frustre pas, garde des envies bien au chaud pour quand tu seras prête. Après tu peux aussi faire un plan d’action: fixes-toi une date butoir et procèdes par étapes, plutôt que d’envisager d’attaquer de but en blanc un gros objectif.
      Bon courage pour tous ces changements!
      Bonne journée à toi!
      Elodie

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :