Ces plantes qu’on devrait tous avoir chez soi

Ces plantes qu’on devrait tous avoir chez soi

 

Bonjour à tous!

Comme je vous l’ai expliqué dans le billet précédent, j’ai été fleuriste pendant de nombreuses années. J’ai donc pu accumuler de nombreuses connaissances en la matière, et je vais en partager une aujourd’hui qui intéressait beaucoup mes clients: les plantes dépolluantes!

Que ce soit chez nous ou au travail, nous sommes nombreux à travailler dans des environnements qui, sans même le savoir, sont nocifs pour notre santé. Ils seraient même environ 10 fois plus pollués que l’air extérieur, c’est pour dire! Solvants, désodorisants de synthèse, machines émettant des gazs toxiques et volatiles….. voilà dans quoi vous “marinez” toute la journée, ça ne fait pas rêver et peut avoir des effets plus ou moins grave sur votre santé à terme: migraines, toux, allergies,…

Heureusement les plantes dépolluantes sont là pour contrer ces inconvénients: elles permettent de purifier l’air que vous respirez (la NASA a d’ailleurs fait une étude sur ce sujet en 1989). Pour faire très simple et schématiser, elles absorbent les composants toxiques pour les changer en nutriments et les stocker, tout en rejetant une légère humidité dans la pièce.

Voici une liste de plantes vertes non exhaustives pour petit budget et faciles à trouver:

  • Le chlorophytum, très facile à bouturer et peu onéreux, fut très populaire à une époque mais beaucoup moins aujourd’hui, pourtant son aspect retombant et ses feuilles bicolores lui confèrent un côté original, attention cependant à le mettre en hauteur voir en suspension pour qu’il se développe bien
  • L’areca, qui saura vous séduire avec son allure de mini palmier, il est en plein dans la tendance exotique des derniers mois! Facile d’entretien, il se développe assez vite si vous le bichonnez, attention cependant à ne pas trop l’arroser!
  • Le ficus, grand classique des plantes d’intérieur, il faudra cependant en prendre bien soin. Plus délicat que ses deux comparses cités précédemment, je vous le déconseille si vous êtes novice en la matière! Manque d’eau, de lumière, courant d’air,… il a tendance à perdre ses feuilles dès que son environnement n’est pas parfaitement adapté. C’est cependant un des végétaux les plus redoutables pour lutter contre tous les types de composés organiques volatiles.
  • La fougère, très appréciée pour son côté “sauvage”, aura besoin d’un fort taux d’hygrométrie. En effet,  c’est  une plante de sous-bois, veillez donc à lui garantir une humidité constante (mais pas abondante!!!), soit en la pulvérisant régulièrement ou en la disposant dans une pièce naturellement humide (cuisine ou salle de bain)

Et si vous êtes plutôt plante fleurie:

  • l’anthurium, connu pour ses fleurs rouges en forme de coeur, existe dorénavant en de nombreux coloris (rose pâle, blanc , vert acide, prune,orange,…). Très facile d’entretien, vous le garderez des années sans aucun effort à condition qu’il bénéficie d’une pièce très lumineuse sans soleil direct
  • le spathiphyllum, très élégant avec ses fleurs blanches. Bon à savoir: quand la fleur devient verte c’est qu’elle est terminée, n’hésitez donc pas à la retirer afin que la plante continue sa floraison.

Il existe un autre domaine dans lequel les plantes sont nos alliées: les ondes! Hé oui, aujourd’hui entourés de wifi et autres joyeuseté, nous avons tendance à oublier qu’elles font partie de notre quotidien. Il existe pourtant deux variétés de plantes que l’on peut trouver pour une bouchée de pain dans le commerce et qui ont prouvé leur efficacité: les cactus et les plantes grasses! Attention toutefois à les arroser avec parcimonie: une fois tous les quinze jours pour les plantes grasses, une fois par mois pour les cactus (quelques gouttes suffisent).

 

Tu as aimé cet article? Épingle-le sur Pinterest!

Les plantes dépolluantes

 

RAPPEL: Si vous possédez des animaux domestiques, pensez toujours à vous assurer qu’elle est inoffensive pour votre animal. En effet, les animaux qui vivent en intérieur seront fortement tenté de croquer vos plantes “juste pour voir quel goût ça a”, alors prenez vos précautions afin de préserver leur santé!

ASTUCE: Pour un environnement sain, pensez à bien aérer votre maison/ bureau tous les jours et à utiliser des nettoyants ménagers les plus naturels possible, je ferais un article là dessus si vous voulez des idées.

Et vous, est-ce que vous avez des plantes? Les avez-vous choisies dans un but purement esthétique ou avez vous pensé à leur côté “santé”? Quelles sont celles que vous préférez?

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

7 thoughts on “Ces plantes qu’on devrait tous avoir chez soi”

  • J’adore ton article, super intéressant je ne connaissais pas les propriétés de ces plantes ! Le seul petit problème chez moi c’est Kiko le lapin qui risque de se régaler si je ramène ça… Snif…

    No votes yet.
    Please wait...
    • Merci beaucoup, ravie qu’il t’aies été utile! Pour ton lapin je te conseille le chlorophytum en suspension, tu mets un crochet, tu y attache la suspension et elle sera inaccessible pour Kiko! Personnellement c’est une plante que j’aime beaucoup!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Super article ! J’aime beaucoup les plantes mais je n’arrive malheureusement pas à les garder ! Je garde sous la main pour mes prochains achats 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    • Dans ce cas prends une des plus simples niveau entretien, de la lumière, PAS TROP D’EAU et ça devrait le faire! Tiens moi au courant et si tu as besoin de conseils je suis là 😉

      No votes yet.
      Please wait...
  • Super article, je viens juste d’enmenager je garde ton article précisément en attendant de décorer mon nouvel appart ❣️

    No votes yet.
    Please wait...
    • Ha super merci!

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :