Comment gérer vos idées et développer votre créativité

Comment gérer vos idées et développer votre créativité

Hey Bonjour!

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un outil très utile dans la vie quotidienne et qui permet aux kinesthésiques comme moi  de transformer un exercice plutôt rébarbatif en quelque chose de ludique! Il vous servira également à mieux organiser vos idées et, petit bonus non négligeable, développer vos talents créatifs! A la base comme la plupart d’entre nous je prenais mes notes de façon linéaire, les unes en dessous des autres, et le seul brin de fantaisie que je m’accordais était de rajouter des couleurs…. Oui…. Je sais…. Rien de bien folichon… Mais ça, c’était avant qu’on me parle du schéma heuristique! Et rien que pour vous, je vais revenir sur cette merveilleuse découverte!

Le schéma….quoi?

Je vous sors souvent les noms barbares pour titiller votre curiosité, mais le schéma heuristique pourrait aussi être traduit par “mind map”, ou “carte mentale”. Non , toujours pas? Alors revenons au commencement.

Au début des années 70, un anglais du nom de Tony Buzan effectue des recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain. De cette étude est née une méthode d’organisation des idées, sous forme de dessin ou d‘arborescence, la MindMap. Celle-ci va vous permettre de donner une dimension visuelle à vos idées en créant une sorte de cartographie de celles-ci, un plan d’ensemble. Vous pouvez l’utiliser de différentes façon: pour tester vos connaissances sur un sujet, mettre à plat vos idées de façon organisée et même accroître votre créativité! Cette façon de procéder facilite le pouvoir d’association, de regroupement et de visualisation. Elle constitue un éventail complet et permet d’obtenir une image globale du sujet sur lequel on travaille. De plus, le cerveau est ainsi fait que les structures schématiques améliorent la capacité d’organisation, de compréhension , de mémorisation et d’imagination de celui-ci. Cette technique a en plus le pouvoir d’être divertissante! C’est là un avantage concurrentiel extraordinaire de rapidité de connexions entre des idées!

Comment fonctionne notre cerveau?

Pour faire très simple, le cerveau est constitué de deux hémisphères.

L’hémisphère gauche traite les souvenirs verbaux. Il essaie d’ordonner le monde, c’est “l’interprète”. Il accorde beaucoup d’importance aux détails, aux mots, à la pensée linéaire, à la logique. C’est lui qui  analyse, organise, planifie, calcule. Ses domaines de prédiléction:  les maths, les sciences, les langues.

L’hémisphère droit traite les souvenirs visuels. Il considère les situations dans leurs globalités, c’est le “généraliste”. Il s’intéresse aux images, aux couleurs, aux dimensions, à l’imagination, à l’intuition, aux sentiments. C’est lui qui prend les « risques ». Il aime les sciences humaines, la philosophie, les religions,…

Pour être efficace, exercez-vous à utiliser les deux hémisphères. Notre culture occidentale privilégie l’hémisphère gauche, la logique, les mots, les détails. Cela crée des pertes de concentration à l’école, des difficultés à avoir une vue d’ensemble, à comprendre les liens entre les différentes matières. Souvent vous constaterez que vous avez privilégié un hemisphère plutôt que l’autre. Chez moi par exemple c’est clairement le droit, et le gauche pour mon homme!

Comment impliquer nos deux hémisphères ? Il faut associer les concepts à des images et des couleurs. Votre cerveau aura alors trois repères pour mémoriser.

 

Comment créer votre propre schéma heuristique?

Schéma manuel ou informatique?

Pour cela deux solutions s’offrent à vous: l’écriture ou l’utilisation de logiciels.

Ce choix dépendra aussi de la quantité d’informations nécessaires: s’il vous faut stocker beaucoup d’informations, le logiciel sera peut-être mieux. Idem si vous allez en faire une représentation professionnelle par la suite (type brainstorming). L’ordinateur vous donnera la possibilité de modifications à l’infini sans devoir refaire votre schéma intégralement, il facilitera le travail coopératif, vous pourrez le transmettre via internet pour relecture à vos collaborateurs. Vous pourrez aussi ajouter des dessins, images, logos en cas de besoin.

Je reste une amatrice inconditionnelle de l’écriture , j’ai donc toujours fais les miennes par écrit, mais c’est à vous de voir quelle méthode vous correspond le mieux et est le plus adaptée à votre contenu. Personnellement je pense d’ailleurs que pour optimiser cette technique au maximum, l’idéal serait de combiner les deux. Commencez par rédiger votre carte mentale de façon manuscrite, puis afin qu’elle soit plus lisible et plus claire retranscrivez-la sur logiciel.

Organiser sa “mind map”:

Une fois la solution adéquate choisie, vous allez partir d’une idée ou d’un thème principal, que vous placerez au centre de la page et autour de laquelle s’articuleront plusieurs ramifications voire sous-ramifications associées à des idées principales et secondaires. Soyez clair, net, concis: l’idée et de vous simplifier la tâche et de clarifier la chose, pas l’inverse! Evitez de faire des phrases, mettez les mots principaux, en minuscule ou en majuscule en fonction de leur importance, et utilisez un code couleur. Il est conseillé d’utiliser au minimum trois couleurs et au maximum sept branches principales.

Astuce pour débuter:

Si vous avez du mal à vous lancer, à développer ou à trouver des sous-parties, je vous donne une petite astuce inspirée du philosophe grec Aristote. Il découpait  toute idée ou action en sept branches afin d’obtenir plus de clarté dans le développement, d’efficacité dans la réalisation. On lui doit ce qu’on appelle “les 7 questions d’Aristote” :

1. Pourquoi ?

2. Avec qui ?

3. Quoi ?

4. Qui ?

5. Quand ?

6. Où ?

7. Comment ?

Vous mettez donc votre idée principale au centre, par exemple “créer mon e-commerce”, “ouvrir un compte Instagram”, “préparer l’anniversaire de Jean-Roger” et vous articulez ces ramifications tout autour de votre thème principal.

Exemple:

Pour vous donner un exemple très concret je vais reprendre ma dernière “carte mentale”: je voulais me préparer à l’entretien oral que j’allais passer pour démarrer ma nouvelle formation professionnelle (dans le cadre de ma reconversion). J’ai donc mis au centre de la page “entretien pour la formation de [futur métier]”. J’ai divisé le reste en 3 parties principales, les sous-parties se trouvant entre parenthèses:

  • personnel (synthèse de mes talents, centres d’intérêts, expériences perso en rapport avec la formation)
  • professionnel (ce que j’aime faire , pourquoi je veux changer de voie, mes méthodes d’apprentissage)
  • projet de vie (ce que cette décision de changement d’orientation a déjà changé dans ma vie, mes aspirations, les points sur lesquels je dois travailler pour atteindre mon objectif)

Dans quel cas l’utiliser?

Honnêtement… cet outil n’a pas de limites, depuis que je l’ai découvert ça a révolutionné ma façon de faire, et je sais déjà que je vais m’en servir tout au long de ma formation mais aussi par la suite pour lancer mon activité, affiner mon projet, en développer de nouveaux….

Il vous sera utile notamment pour:

  • Mieux communiquer et gérer les conflits
  • Préparer et présenter : réunion, examen oral, présentation de travail
  • Mieux vous connaître
  • Effectuer un bilan (de vie, d’études, de carrière,…)
  • Résumer et mémoriser
  • Prendre des notes
  • Optimiser votre temps
  • Gérer et planifier vos projets
  • Vous organiser au quotidien
  • et tellement plus encore…..

Au début l’exercice vous semblera peut-être un peu laborieux, mais croyez-moi vous prendrez vite le coup de main et bientôt vous vous demanderez même comment vous faisiez avant!

Où trouver des logiciels de cartes heuristiques?

  Les logiciels Freemind,Xmind et Freeplane sont disponible en téléchargement.

Vous en trouverez aussi en ligne:

  • Imindmap, payant
  • Mindomo compte de base gratuit en français
  • Framindmap, gratuit et en français
  • Canva gratuit, en français
  • Coggle gratuit, possibilité de créer des mindmap en mode collaboratif
  • Popplet, en anglais mais visuellement adapté pour les plus jeunes

 

Cet article t’as plu?! Épingle-le sur Pinterest!

gerer idees developper creativite

 

Vous connaissiez la méthode de carte mentale? Êtes-vous plutôt logiciel ou manuel pour faire vos schémas heuristiques? Pour quoi vous en servez-vous, ou quelle en sera votre utilité si vous ne connaissiez pas?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

8 thoughts on “Comment gérer vos idées et développer votre créativité”

  • L’art du mind map. Personnellement, je l’utilise pour le blog, pour noter tous mes articles et être sûre que c’est cohérent. Et je suis justement en train d’en faire une pour notre projet d’entreprise parce qu’il y a tellement de choses à faire en même temps. D’ailleurs, j’y retourne !

    No votes yet.
    Please wait...
  • Merci pour cet article clair très intéressant.
    Je oense de plus en plus que rien arrive par hasard. Je travaille sur un projet. J.ai sur les genoux un exemplaire hors série de Mollie Makes qui explique comment se faire une place sur les réseaux et sur la toile.
    D’une invitation instagram je tombe sur ton blog . Il est extrêmement bien conçu et tes articles sont très inspirants. Exactement ce dont j’avais besoin. Alors merci , merci beaucoup pour ce travail. 😉

    No votes yet.
    Please wait...
    • Holà là ton commentaire me touche tellement! C’est adorable, merci 1000 fois!!! Merci à toi pour ce retour qui réchauffe mon petit cœur! N’hésites pas à t’abonner pour être informée à chaque nouvel article! Belle journée Claudia!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Coucou ! Je viens de tomber sur ton blog et je l’adore 🙂 Ton article est très intéressant et tu donnes de très bons conseils qui peuvent aider beaucoup de personnes !!
    Merci pour ce partage, bisouuus 🙂

    mon blog : http://www.fconic.com

    No votes yet.
    Please wait...
    • Merci beaucoup!!! C’est très gentil à toi, je file voir ton blog de ce pas!

      No votes yet.
      Please wait...
    • Hooo merci à toi ça me touche beaucoup c’est adorable !

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :