Multipotentiel: c’est quoi, c’est qui?

Multipotentiel: c’est quoi, c’est qui?

Bonjour et bienvenue!

Je ne sais pas si tu connais ce terme: multipotentiel. J’en entends beaucoup parler ces temps-ci et je me dis que nombreux sont sans doute les multipotentiels qui s’ignorent. Tout comme l’hypersensibilité ou la kinesthésie, la multipotentialité est une caractéristique humaine qui, une fois que l’on en prend conscience, peut s’avérer être très libératrice. Elle permet de mieux se comprendre et d’être plus efficace. Plus tu analyse et apprivoise ton fonctionnement, tes forces, tes faiblesses, plus tu pourras aller loin, car tu iras dans TON sens, à TA façon. Contrairement à ce que nous enseigne l’école aujourd’hui, je suis persuadée que chacun est bon dans quelque chose et a des talents naturels qui ne demandent qu’à être exploités. Mais pour en faire des alliés, il faut les connaître. Voilà ce que nous allons voir aujourd’hui: quelles sont les caractéristiques de la multipotentialité, et comment savoir si tu en es?

photographe

Définir la multipotentialité

Alors du coup, qu’est-ce que la multipotentialité, comment la définir, l’expliquer? Voici la réponse que nous donne Wikipédia: “La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. Ces traits sont appelés multipotentialités, tandis que le terme “multipotentialiste” est plutôt employé pour les personnes présentant ce trait de caractère. En revanche, les personnes dont les intérêts se trouvent globalement dans un même domaine sont appelés “spécialistes“.”

Très bien me direz-vous, mais qui est réellement bon à une seule chose? Oui, je suis d’accord, cette définition est un peu simpliste. En fait le multipotentiel n’est pas “conforme”, et peut avoir du mal à s’intégrer dans cette société où l’on attend de lui qu’il soit spécialiste dans un domaine. Il est possible qu’il peine parfois à trouver sa place, oscille entre l’hyper- valorisation et le désespoir de ne pas être reconnu. Il peut vivre sa particularité comme une souffrance,  se sentir à part, incompris, avoir du mal à se focaliser sur une seule et même tâche, mais aussi à approfondir vraiment les choses. La personne multipotentielle a  du mal à trouver “sa vocation”. Et c’est normal, parce qu’elle s’intéresse à une quantité de choses, qui peuvent être sans rapport les unes avec les autres. Faire un choix lui est difficile: elle veut tout en même temps et a très souvent de nombreux centres d’intérêt. De plus, si elle pas été comprise comme étant multipotentielle par son entourage, elle peut avoir le sentiment d’être « à part », perdue et incomprise. Elle risque alors de se remettre en question, penser qu’elle n’est pas “normale”, se demander ce qui cloche chez elle.

Pour un “spécialiste”, le multipotentialiste peut sembler passer du coq à l’âne, manquer de stabilité, papillonner. Le  spécialiste quant à lui est celui qui a trouvé sa  vocation . Il sait ce qu’il aime, ce qu’il veut faire,  se forme pour ça, étudie, développe ses compétences. Bien souvent, après quelques années d’expérience, il devient un expert dans son domaine.

pelotes de laine

Ces dernières années, plusieurs termes sont apparus pour définir cette caractéristique: scanneurs, polymathes (personnes ayant plusieurs domaines d’expertise), ou encore les « Renaissance Souls », des « âmes Renaissance » (allusion au fait qu’à cette époque, la Renaissance, on encourageait chacun à développer toutes ses compétences, quel qu’en soit le domaine de prédilection ou l’étendue). Tous ces termes n’ont pas exactement les mêmes définitions et tout le monde ne s’entend pas sur leurs définitions exactes. Certains correspondraient plus à un mode de fonctionnement qu’à des traits de caractère. Le but ici n’étant pas de s’enfermer dans une définition mais bien de mieux se connaître, on ne va pas s’étendre sur le sujet, tu as compris l’idée.

Es-tu un multipotentialiste?

 La multipotentialité, de premier abord, ça paraît génial! Le truc, c’est qu’il n’est pas vraiment adapté au modèle professionnel archaïque dans lequel nous évoluons, du moins en France. En effet, pour un multipotentiel il est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il est probable qu’il se sente malheureux . Il peut s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Il a habituellement plusieurs projets “sur le feu” et a constamment de nouvelles idées. Il poursuit rarement  ces dernières et s’il le fait, il va rarement jusqu’au bout. Ce qui, du coup, risque de poser problème a un moment ou à un autre.

Alors, comment savoir si tu es multipotentialiste? Voici quelques éléments de diagnostic :

  • tu as appris un métier de façon autodidacte ou sur le terrain et/ou tu as eu plusieurs professions
  • apprendre en permanence,  tu adore ça!
  • tu déteste t’ennuyer
  • sensation de réfléchir en accéléré et sans cesse
  • tu te pose  des questions  existentielles sans arrêt
  • mémoire exceptionnellement performante sur des sujets qui te passionnent
  • amateur de nouveauté sous toutes ses formes: nouvelles idées, technologies, innovations, formes artistiques, rencontres, nouveaux horizons…
  • difficulté à choisir: quelles études faire, quel métier exercer, dans quel endroit vivre…
  • tu as peu, voire très peu de patience. Tu commence beaucoup de choses mais finis rarement, si le projet dépasse quelques jours. Tu t’ennuie très vite dès que l’excitation du début est retombée. Tu as le sentiment d’être sans cesse insatisfait, par comparaison avec des spécialistes.
  • tu envies ceux qui ont UNE passion, choisi UN métier. Tu as la sensation qu’ils se sont « trouvés » . Tu espères toi aussi trouver LA chose qui te fera vibrer.
  • curieux, tu t’intéresses à tout et as beaucoup de centres d’intérêts (plus de 3), parfois des nouveaux tous les jours. Tu adore apprendre, d’ailleurs ne rien apprendre même pendant quelques jours t’es inimaginable.
  • tu as envie de tout faire à la fois. Tu ne peux pas et ne veux pas choisir car tout te plais, de manière égale.
  • tu as plein d’idées, tout le temps. Pour toi la créativité et l’inventivité ne sont pas des problèmes!
  • tu déteste la routine. L’idée d’exercer un seul métier, de ne connaître qu’une entreprise, qu’une ville, etc t’insupporte. Il t’es difficile de comprendre les personnes qui aiment cette stabilité.

personne qui bricole

Les aspects positifs et négatifs d’un tel potentiel

Avantages

  • rapidité d’apprentissage et d’acquisition de compétences
  • pensée synthétique
  • adaptabilité
  • concocter de nouvelles solutions
  • enthousiasme : c’est l’énergie dominante libérée lors de l’immersion dans une activité nouvelle ou une nouvelle découverte.
  • nouveauté et variété
  • rien n’est perdu. Lorsque l’emmagasinage est terminé, même si tu passes à autre chose, les informations ne sont pas oubliées pour autant.
  • la soif de connaissances et la curiosité
  • forte créativité

Mise en garde: Le multipotentialiste peut rencontrer des problèmes s’il est médiocre ou moyen en tout. Il est recommandé d’approfondir au maximum afin d’avoir des bases et notions solides.

Inconvénients

  • distraction, voire burn-out
  • en fonction de la personne, la maîtrise ou la compétence peut prendre plus de temps à acquérir
  • débutant éternel  : l’expertise te parait  bien compliquée, et ton cv peut paraître très fantaisiste pour un recruteur potentiel!
  • doute permanent, remise en question.
  • difficile de faire un choix alors que plein de choses te plaisent ou que tu te sens dans la capacité de « tout faire »
  • sentiment d’inachèvement répétitif
  • difficile d’aller au bout des choses, d’approfondir

L’ennui est également fréquent chez les multipotentialistes qui ont déjà “maîtrisé” ou appris tout ce qu’ils désiraient savoir sur un sujet particulier avant d’en changer.

Ils risquent de rencontrer des oppositions de la part des conseillers professionnels, des parents et des amis qui souhaiteraient les voir dans des carrières plus conventionnelles et ne comprennent pas leur particularité. L’entourage peut voir ça comme un manque volontaire de motivation ou d’implication.

multipotentialite visu pinterest

Cet article te plais? Partage-le sur Pinterest!

Et la vie professionnelle dans tout ça?

Du coup, comment combiner multi-potentialisme et vie professionnelle? Tu as plusieurs options:

  • Devenir spécialiste d’un domaine, que tu auras créé avec l’ensemble de tes intérêts.

  • Te spécialiser dans un travail et à côté faire plein d’autres activités.

  • Opter pour un équilibre entres plusieurs activités.

La première question à te poser est, selon moi, à savoir si tu te vois plus comme un entrepreneur ou comme un salarié. Est-ce que la sécurité est quelque chose de fondamental pour toi? Si c’est le cas, il peut être intéressant de multiplier de petits contrats plutôt brefs (cdd, intérim,…), afin de pouvoir explorer de nombreuses pistes. J’ai bon espoir sur le fait que le monde du salariat et de l’auto-entrepreunariat vont être amenés à changer dans les années à venir. Ainsi, la souplesse et l’adaptabilité devraient être grandement favorisées. En effet, le modèle de l’employé qui rentre dans un boîte pour en sortir 30 ans plus tard c’est révolu, pour notre plus grand bonheur!

Tu as aussi l’option de devenir un “slasher“: cumuler un job «alimentaire» avec une activité qui t’intéresse davantage (ou, encore mieux, plusieurs activités qui t’intéressent!). Deux choses possibles: avoir plusieurs emplois salariés chez des employeurs différents, ou bien exercer une activité en tant qu’indépendant en plus d’un poste salarié.

Et enfin, la dernière option: te créer ton job à toi, sur-mesure, en te lançant à 100% dans l’auto-entrepreunariat. Ce sera alors à toi de créer, d’inventer le métier qui te correspond à l’instant T. Mais surtout, il devra pouvoir évoluer et suivre tes intérêts dans le temps. Car, tu le sais déjà, ton métier ne sera pas figé.

Une petite vidéo que j’avais déjà partagé ici !

Si tu te sens perdu…

Tu te dis souvent: « Je n’arrive pas à trouver ma passion ». « Je veux trouver ma voie,mais  je ne sais pas quoi choisir…” ou encore ” Je trouve et puis après… je n’aime plus, je change, je m’ennuie… »…. Tu l’auras compris après avoir lu cet article: c’est normal, c’est ta multipotentialité qui veut ça! Ne cherche donc plus à rentrer dans le moule et à trouver LA voie: pour toi, il n’y en a pas une toute définie! C’est un point essentiel: tu es par essence plein de choses à la fois, complexes, variées: tu ne trouveras jamais TA passion, pour la simple raison que tu en as plusieurs. Et en soi, ce n’est pas un problème une fois que tu en a conscience. Ne te coince pas dans une activité, un boulot, ne vas pas contre ta nature, sans quoi tu risque d’en souffrir! Au contraire: profite de tes passions, amuse-toi, cultives-les, combines-les, invente, créé, surprends!

Vas explorer les domaines qui te font envie, rebondis, saisis les opportunités au vol! On te propose une évolution dans ton job au bout de quelques mois? Fonce, tu vas acquérir de nouvelles compétences et ainsi diversifier ton expérience! Si ça te plaît, reste! Quand ce n’est plus le cas, trouve autre chose, change! Mets des sous de côté quand les opportunités le permettent, afin d’avoir un petit pécule pour les moments où tu seras en “phase de transition”. Comme je te l’ai dis, le monde est en train de changer, le système tel qu’il est aujourd’hui va être amené à bouger, mais n’attends pas qu’il te rattrape…. Vis ta vie et tes envies dès aujourd’hui! Trouve quelque chose qui t’apporte de la valeur, qui coïncide avec tes besoins, tes aspirations. Cherche à résoudre des problèmes, apportes des solutions. Enrichis-toi!

Si ça t’intéresse,  que tu te sens concernée par le sujet & que tu souhaiterais faire partie d’une communauté bienveillante qui te comprenne, tu peux rejoindre “Le Club des Slasheuses” , un super groupe Facebook (réservé aux femmes désolée Messieurs…) dont je fais partie!

Alors, tu es multipotentiel? Comment fais-tu pour gérer toutes ces envies qui t’animent?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

12 thoughts on “Multipotentiel: c’est quoi, c’est qui?”

  • C’est confirmé, c’est sûr j’en suis… tout à fait moi. 5 entreprises en 9 ans et je crois qu’en 12 ans j’ai déménagé…11 fois

    No votes yet.
    Please wait...
    • Ah oui en effet ça fait beaucoup! Contente que tu ai pu confirmer ce que tu pressentais 😉

      No votes yet.
      Please wait...
  • Merci pour ton article. Je m’y retrouve et je suis justement en pleine réflexion pour améliorer ma vie.

    No votes yet.
    Please wait...
    • Je t’en prie! Je te souhaite de trouver les réponses à tes questions!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Je n’avais jamais entendu parler de ce terme & pourtant j’ai cette impression de l’avoir toujours connu.. une chose est certaine, je me suis reconnue dans chaque ligne, au travers de chaque mot de cet article . Merci 😊

    No votes yet.
    Please wait...
    • Je comprends bien ce sentiment j’ai vécu la même chose avec l’hypersensibilité! Je t’en prie, ravie que cet article t’ai plu 😊

      No votes yet.
      Please wait...
  • Je me suis reconnue dans ton article, l’éternelle débutante c’est moi! Je m’intéresse à tellement de domaines que je m’y perds et finis par délaisser certaines choses. J’ai l’impression de ne jamais avancer.Je me suis sentie à ma place dans aucun de mes précédents emplois, je ne travaille pas en ce moment et je me pose beaucoup de questions quant à la prochaine mission (je suis en intérim) que j’accepterais. J’essaye de faire le point…

    No votes yet.
    Please wait...
    • Et as-tu déjà pensé à te créer une activité à toi , sur-mesure, même à temps partiel, pour pouvoir donner plus de sens à tout ça? C’est peut-être une piste à ne pas négliger 😉

      No votes yet.
      Please wait...
  • Je ne connaissais pas le terme mais je me suis reconnue tout de suite 6 métiers différents depuis 15 ans que je travail et 2 formations de prévues à partir de la rentrée de septembre 😂 au bout de 6 mois à un poste si je n’apprend plus rien je m’ennuie !!!

    No votes yet.
    Please wait...
    • Hahaha pareil je fais 2 formations en même temps XD je pense que c’est une grande richesse et que ça mérite vraiment d’être valorisé et mis en avant ! 😁

      No votes yet.
      Please wait...
  • J’y ai déjà pensé, j’ai beaucoup d’idées et de questions. ^_^

    No votes yet.
    Please wait...
    • J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair!

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :