Mode de vie: le hygge

Mode de vie: le hygge

Bonjour!

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une tendance danoise dont j’ai beaucoup entendu parler ces derniers temps et sur laquelle j’ai décidé de me pencher: le hygge.

Qu’est-ce que c’est?

Hygge (prononcez “hugueu”) est un mot qui date du début du XIXe siècle , dérivé d’un mot norvégien que l’on pourrait traduire par” bien-être”. Les synonymes utilisés sont “cosy”, “cocooning” ou “chaleureux”, mais le sens est en réalité plus large.

Véritable philosophie de vie, il connaît un essor dans le monde entier et dix ouvrages ont été publiés sur le sujet à la rentrée (en anglais, la France ayant comme à son habitude un train de retard!).

Déconnecter du quotidien et des outils de communication (tels que l’ordinateur ou le smartphone), de la société de consommation, se ressourcer dans une ambiance saine, douce et apaisante. Profiter de ses amis, de sa famille, partager des moments authentiques et gourmands. Les principes sont simples et faciles à appliquer au quotidien.

book-2179211_1920

Véritable art de vivre, il a pour but d’entretenir un optimisme quotidien et de développer un sentiment de bien-être lié à l’ambiance conviviale et chaleureuse. C’est un concept non matérialiste du bonheur, basé sur le réconfort et la sécurité, une manière de se connecter plus profondément avec soi et les autres. Apprendre à être pleinement présent, ne pas éparpiller son attention, se détendre, savourer des petites douceurs, ralentir le rythme, un beau programme n’est-ce pas?!

Moment de confort et de répit, parenthèse hors du temps, les danois en font une priorité et un rituel régulier.

warm-and-cozy-1975215_1920

Comment l’appliquer chez soi?

Certains éléments font pleinement partie du mode de vie hygge:

  • les bougies, non pas une ni deux mais des dizaines, disposées de manière à créer une lumière douce, afin d’éteindre les lumières artificielles
  • un canapé confortable
  • des coussins doux et moelleux
  • un mug contenant une boisson chaude (thé, café,…)
  • un plaid chaud
  • des gâteaux et pâtisseries faites maison que l’on savoure SANS CULPABILISER
  • et le must: un feu de cheminée

Quelle tenue adopter?

  • une paire de chaussettes en laine qui remonte jusqu’aux genoux
  • un pull en laine ou sweat en pilou
  • un leggings confortable, bas de survêtement ou pantalon en pilou

CONFORT est le maître mot (et non pas fashion, mais vous l’aviez compris!)

Tu as aimé cet article? Épingle-le sur Pinterest!le hygge

 

Afin vous accorder une pause “hygge” tous les jours, vous pouvez créer un coin chez vous, de quoi vous asseoir, des accessoires confortables (fauteuil, coussins, plaid, tapis tout doux), une jolie vue dégagée…. et  le tour est joué!

 

Pour approfondir, vous pouvez lire “Heureux comme un Danois” de Malene Rydhal, aux éditions J’ai Lu, 5.60 euros

Je vous conseille aussi le joli coffret “Hygge thérapie ou comment adopter l’art de vivre à la danoise” de Laurélie et Vanessa du blog La vie en plus joli , aux éditions Hachette Pratique

Et vous, que pensez-vous de ce mode de vie? Est-ce que vous connaissiez? 

Ça vous donne envie d’essayer?

Rating: 3.0/5. From 2 votes.
Please wait...

5 thoughts on “Mode de vie: le hygge”

  • Ton article me ramène tout droit à mes cours de méditation pleine conscience … Finalement (et c’est assez évident quand on y pense), toutes les choses qui peuvent nous faire du bien et au quotidien se regroupent 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    • Oui c’est certain! Ça vaut le coup de se faire une petite liste des choses qui font du bien du coup, parce qu’on a tendance à le mettre de côté des fois!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Merci pour cet adorable partage de notre coffret !

    No votes yet.
    Please wait...

Merci pour votre commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :