Mode de vie: découvrez le Lagom!

Mode de vie: découvrez le Lagom!

Bonjour à tous!

Il y a quelques semaines je vous parlais du hygge, réelle philosophie de vie chez nos amis danois! Je pense que toutes les cultures sont intéressantes, et en ce moment les pays nordiques ont le vent en poupe! Le lagom quant à lui est un art de vivre suédois, quête d’équilibre et de minimalisme, il mérite que l’on s’intéresse à lui de plus près!

Le lagom, késako?!

Le terme “lagom” n’a pas réellement d’équivalent dans notre langue. On pourrait le traduire par “optimal”, “moyen” ou “assez”, mais cette définition reste approximative. Les suédois l’utilisent par exemple pour désigner une quantité qui n’est “ni trop ni trop peu”, un juste milieu en fin de compte! Ce serait donc un équivalent de “juste ce qu’il faut” ou “pile poil”, autrement dit un éloge de la justesse.

Le lagom au  quotidien c’est une vie équilibrée, juste, mesurée, sans débordements ni excès, une tendance “slow” et minimaliste. Beaucoup de livres sortent en ce moment à ce sujet, et je pense que ça correspond à un réel besoin face à notre société de surconsommation non épanouie: revenir à l’essentiel et arrêter le superflu.

 

Une société et une éducation “lagom”

La vie des suédois est très “lagom” à la base: les habitants ne se font pas remarquer, ne font pas de vague. C’est une population disciplinée et avec un mode de vie simple,  qui accorde beaucoup d’importance à l’harmonie du groupe. Pour nous, français habitués à de nombreux remue-ménages, protestations et altercations, tout ceci peut sembler idyllique, presque trop beau pour être vrai.

Dès leur plus jeune âge les suédois sont éduqués à vivre “lagom“: à l’école il n’y a pas d’esprit de compétition, ni de méthode de comparaison d’un élève à l’autre, et surtout ils ne sont pas notés avant 14 ans! On ne laisse pas entendre à un enfant qu’il est supérieur ou inférieur aux autres: c’est une école de l’humilité.

Dans le domaine du travail c’est pareil: il vaut mieux éviter les heures supplémentaires ou l’excès de zèle: ça risque d’être interprété comme une volonté de se démarquer, d’être meilleur que les autres, plus performant. Le travail est collaboratif: on s’intéresse plus au résultat final qu’à savoir qui a effectué telle ou telle chose. Des pauses appelées “fika“ont lieu en fin de matinée et en milieu d’après-midi, durant lesquelles on peut discuter de tout SAUF du travail!

Concernant les sentiments; il est mal vu d’exprimer en public une joie intense ou une profonde déception, ça risquerait de perturber l’équilibre du groupe! Les effusions sont peu communes, d’ailleurs le calme règne dans les rues suédoises: pas d’altercations, de rires à gorge déployée ni d’éclats de voix.

Comme pour le hygge, les suédois aiment aménager un coin privilégié chez eux, appellé “misyg“. Cet espace doit être relaxant, calme et ressourçant. De quoi se vider la tête après une longue journée.

Les “règles d’or” de la vie suédoise:

Nos amis suédois appliquent un réel “code de conduite“:  faire la queue, ralentir en abordant les passages piétons, être ponctuel, recycler les déchets, et préfèrent le snus à la cigarette, (un tabac que l’on place sous la lèvre pour en absorber la nicotine) jugé plus discret et moins incommodant pour les autres.

Les vacances connaissent elles aussi leurs règles bien précises: elles se prennent en même temps que tout le monde, dans le même type de maison de vacances, la stuga, un petit chalet en bois rouge. Il doit être de taille moyenne, et la coutume est de pratiquer la cueillette et la baignade dans les lacs.

Enfin, même leur vie quotidienne est régie par des codes à respecter. Le fait d’être ivre par exemple sera toléré une fois par semaine, le vendredi ou le samedi soir. Mais c’est tout, et il est totalement exclu que cela  arrive un jour de semaine! Si vous croisez quelqu’un que vous avez rencontré et avec qui vous avez fait la fête, il est de bon ton de ne pas aller à sa rencontre pour reparler de vos déboires. A la maison, ils cuisinent des repas sains et équilibrés du lundi au dimanche mais deux écarts sont autorisés dans la semaine: le vendredi soir, c’est junk food et sodas en famille devant la télé ( le fredagsmys), et le  samedi, c’est le jour des bonbons pour les enfants.

Application au quotidien:

Bien entendu tous les principes de la vie lagom ne sont pas forcément applicables dans  notre société, mais nous pouvons en garder certaines habitudes bénéfiques. Leur mode de vie est écoresponsable.

Vous pouvez commencer par de petites choses au quotidien, par exemple:

recycler

réduisez les déchets au maximum, réutilisez, pratiquez le home staging, le DIY,  bref tout ce qui permet de jeter moins tout en donnant une seconde vie à vos objets!

cuisiner sainement et intelligemment

apprenez quelques recettes simples et efficaces, essayez de consommer bio et si possible local, pensez aux petits producteurs, évitez le gaspillage en établissant un planning des menus de la semaine.

adopter le minimalisme

vivez mieux avec moins, évitez les achats impulsifs, les soldes dans le seul but de consommer, le fait d’amasser des choses inutiles (vêtements, livres, chaussures,…). N’hésitez pas à faire un grand tri dans vos placards chaque année, donnez à des associations, laissez vos vieux livres dans des points de partage ( il s’agit d’endroits publics où vous pouvez laisser des livres et en prendre gratuitement, sans nécessité d’échange ou de retour),… Investissez dans des vêtements solides et de qualité, préférez un pantalon parfait au niveau de la matière et de la coupe que plusieurs “sympas”. N’hésitez pas aussi à acheter d’occasion!  Désencombrez pour identifier les choses que vous aimez et qui vous servent vraiment au quotidien.

le lagom pinterest

Cet article t’as plu?! Épingle-le sur Pinterest!

 

 

respecter les autres

si chacun, par ses petits gestes quotidiens, se montrait plus attentif et respectueux, je pense que l’on pourrait vraiment améliorer les relations humaines! Dites bonjour à votre voisin dans la cage d’escalier, proposez à cette dame de l’aider à descendre sa poussette dans les escaliers du métro, tenez la porte quand vous voyez que quelqu’un arrive juste après vous, ….

aller se promener

sortez de chez vous, profitez de la nature environnante pour vous ressourcer tout en bougeant votre corps! Essayez de faire une grande promenade au moins une fois par semaine, c’est revigorant et ça permet de se vider l’esprit!

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet voici une petite sélection de livres:

Le livre du Lagom, d’Anne THOUMIEUX

Lagom – Le nouvel art de la simplicité à la suédoise, de Linea DUNNE

Lagom, vivre mieux avec moins, d’Anna BRONES dont sont issus ces deux extraits:

On a tendance à réduire le lagom à une forme d’ascèse et de renoncement. Mais pratiquer la modération, c’est apprécier ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas

Vivre lagom, c’est trouver le bonheur non pas dans les biens matériels ou dans la réussite sociale, mais en ayant une existence harmonieuse.

 

Le lagom, et la vie suédoise de manière plus générale, vous connaissiez? Est-ce que ça vous tente? Quels gestes effectuez-vous au quotidien pour réduire votre impact écologique et consommer de manière plus juste?

 

 

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

8 thoughts on “Mode de vie: découvrez le Lagom!”

  • Haha je viens de terminer “Lagon, vivre mieux avec mois” d’Anna Brones et j’ai adoré !! J’ai surligné plein de passages qui m’ont parlé !
    C’est vraiment super comme art de vivre même si je comprends que certains trouvent ça un peu “bridant”. En tous cas, ça méritait bien un article !

    No votes yet.
    Please wait...
    • Oui c’est ce que j’ai vu sur Insta hier il me semble ^^ ça mérite de s’en inspirer en tout cas c’est certain! 😉

      No votes yet.
      Please wait...
  • Ce mode de vie est super inspirant ! Je comprends un peu mieux pourquoi il est si souvent dit que les Suédois sont un des peuples les plus heureux ! Merci pour cet article 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    • Oui ce serait en grande partie grâce à ça, je me plais à le croire! Belle soirée !

      No votes yet.
      Please wait...
  • Salut 😉
    Super article et je ne connaissais pas du tout le Lagom! Je pense que je prends note pour certains point, merci pour le partage 🙂
    En tout cas, je pense que mon dernier article te plaira bien …

    Bisous et Bon Dimanche !
    Charlotte
    https://charlotteclaes.com

    xxx

    No votes yet.
    Please wait...
  • Un beau mode de vie que j’essaie de faire rentrer dans ma vie. Bien évidemment, cela entraine des changements mais je pense que doucement j’y parviendrais.

    No votes yet.
    Please wait...
    • Oui il faut y aller pas à pas, petit à petit tu y viendras j’en suis certaine!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Merci pour ton commentaire Charlotte, en effet certaines choses sont intéressantes à appliquer au quotidien!
    Bonne soirée!

    No votes yet.
    Please wait...

Merci pour votre commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :