Développement personnel: mes quatre livres préférés

Développement personnel: mes quatre livres préférés

Bonjour les loulous!

(oui aujourd’hui je me lâche, keskia???)

 

On est un peu intimes vous et moi maintenant, ça fait quelques mois que je blogue et vous commencez à cerner le personnage, je pense. Je reviens aujourd’hui sur une thématique qui me tient à cœur et que je n’ai pas encore vraiment abordé ici: le développement personnel. Ce terme est un peu vague et je pense que pour certains c’est un peu trop flou pour vous évoquer quelque chose de concret, de tangible. Alors le développement personnel, c’est quoi exactement? Je vais vous en donner ma définition, et vous raconter un peu mon parcours à ce sujet.

Pour cela je vais utiliser une image: celle de la mue des animaux et des insectes! C’est le fait de se libérer de “vieilles coquilles” que l’éducation, la société, nos croyances nous ont inculqués. C’est se débarrasser de sa “vieille peau” pour renaître dans une nouvelle, plus saine et plus adaptée à ce que nous sommes à l’instant T. Se libérer pour mieux avancer, et aller plus loin, plus haut; voir plus grand. En fait, le développement personnel, c’est passer de l’état de chenille à celui de papillon! Vous ouvrir au monde, aux possibilités qui s’offrent à vous, sortir de votre carcan, de votre mental qui vous hypnotise avec ses pensées incessantes (et bien souvent fausses).

 

On pourrait aussi dire que c’est la recherche du bonheur, de la plénitude, d’une vie sereine. Le développement personnel vous ouvre à un nouveau monde, que vous ignoriez jusque là. Il démultiplie le champ des possibles.

Les fondamentaux

Le développement personnel va se baser sur plusieurs points fondamentaux qui contribuent fortement au développement de l’être:

  • la communication
  • la connaissance de soi
  • la gestion des émotions

Il pourra aussi s’axer sur une meilleure gestion de votre temps, de votre organisation, une optimisation de vos capacités. Le développement personnel peut pour certains revêtir un caractère spirituel. Ce qui est certain c’est qu’il requiert une grande ouverture d’esprit et une soif de connaissance illimitée, car vous apprendrez de nouvelles choses sans cesse. Elle pourront vous bousculer, vous perturber, elles remettront beaucoup de choses en question et changeront sans doute profondément votre vie si vous décidez d’appliquer vos connaissances dans votre quotidien.

 

Mais ce sera toujours en bien: vous y verrez plus clair, vous aurez une meilleure compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure. Vous apprendrez à contrôler votre mental et à en faire votre allié plutôt que votre ennemi. Vous ne connaîtrez pas la dépression ou le burn out, car vous aurez appris à vous écouter, et à comprendre les signaux que votre corps vous envoie en permanence.

Je crois qu’une fois qu’on commence à s’y intéresser on n’en sort plus jamais, c’est tellement passionnant, tellement différent de tout ce qu’on vous a appris jusque là!

J’ai grandi dans une famille très axée sur le développement personnel, et pendant des années ça a été comme une souffrance pour moi. Je rejetais tout ça en bloc car ça me faisais me sentir différente des autres enfants, ma famille était “bizarre”, “à part”, elle ne ressemblait pas à celles de mes camarades. Je n’avais que très peu le droit de regarder la télé, de jouer à l’ordinateur et avoir un portable n’en parlons même pas! Mais aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte de la chance que j’ai eu de grandir dans une famille si ouverte, et comme ce mode de vie m’a inculqué plein de bonnes choses, malgré moi. Je réalise aussi les ouvertures que cela a créé dans ma propre vie, et comme j’y reviens aujourd’hui!

 

livres favoris

Cet article t’as plu?! Épingle-le sur Pinterest!

 

Mes quatre livres favoris:

 

Je vous ai concocté une sélection de quatre livres, très accessibles au grand public, mais aussi à ceux qui se sont déjà penchés sur le sujet. Les deux premiers sont des romans , les deux autres sont plus comme des “livres d’enseignements”, plus complets, plus “lourds” aussi à lire. Je vous mets avec chacun un court résumé afin que vous puissiez choisir celui qui vous parle le plus.

 

  1. “Le jour où j’ai appris à vivre”, de Laurent Gounelle.

Écrivain, Laurent Gounelle est également un spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

“Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie…”

Disponible à la vente ici

2. “L’âme du monde”, de Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est coproducteur de l’émission « Les racines du ciel », sur France Culture.
Il a publié de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Ses récents ouvrages Petit traité de vie intérieure, L’Ame du monde, Du bonheur, un voyage philosophique, ont été en tête des listes de best-sellers.

“Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?”

Que vous pouvez trouver par là.

 

3. “Les quatre accords toltèques: la voie de la liberté personnelle“, de Don Miguel Ruiz

 

“Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le ” rêve de la planète “, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.”

Pour l’acheter vous pouvez cliquez.

 

4. “Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel“, d’Eckhart Tolle

Eckhart Tolle est enseignant spirituel et auteur. Il anime des séminaires et des retraites à travers le monde. Traduit en 33 langues, “Le pouvoir du moment présent” est devenu un best-seller par le simple bouche-à-oreille.

“Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience. En vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à ” un état de grâce, de légèreté et de bien-être “. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.”

Il vous intéresse? C’est par ici!

 

Et vous, lisez-vous des livres de développement personnel? Quels sont vos favoris? Arrivez-vous à mettre en pratique ce que vous y apprenez?

 

 

 

 

 

No votes yet.
Please wait...

9 thoughts on “Développement personnel: mes quatre livres préférés”

  • Très envie de les lire ! J’ai entendu beaucoup de bien sur “L’âme du monde”, je pense que ce sera mon prochain achat 😉

    No votes yet.
    Please wait...
    • Il est génial est très facile à lire! 😘

      No votes yet.
      Please wait...
  • Je confirme qu’une fois que l’on commence à s’y intéresser c’est addictif, tant de choses à comprendre et à explorer ! Je suis pour se questionner et se remettre en question dès que l’on peut, sinon on stagne dans sa propre condition et rien ne se passe. J’en sais quelque chose. Que l’année 2018 soit riche en expériences, en fautes, en joies, en doutes, en succès, mais surtout qu’elle soit vivante 😀

    (“Les accords toltèques” et “le jour où j’ai appris à vivre” sont sur ma liste de livres qui me font grandement envie !)

    No votes yet.
    Please wait...
    • C’est ça, comme si la vie s’ouvrait, tellement vaste et passionnante!!!
      En effet je crois que 2018 sera une année pleine de changements, alors autant l’accueillir à bras ouverts et faire preuve de beaucoup de flexibilité!!
      Merci pour ton commentaire 🙏🏻😘

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :