Changer sa vie #3: passer à l’action

Changer sa vie #3: passer à l’action

Bonjour!

Me revoilà avec le dernier volet concernant la reconversion. Il coïncide parfaitement avec mon parcours, puisque ça y est, je me suis lancée : j’ai démarré ma formation de coach de vie le 5 février, après des mois d’attente (qui, a vrai dire, n’ont pas été interminables parce que j’ai été très créative et bien occupée pendant ce laps de temps!). Je me jette enfin dans le grand bain, et souhaitais aborder avec toi l’aspect final de la reconversion : le passage à l’action!

Les trois étapes de la reconversion

Comme je te l’expliquais dans mon précèdent article sur la reconversion, j’ai pu constater qu’une personne qui traverse cette phase va passer par trois étapes. Je les ai vécu, et toutes les personnes que je connais qui sont dans le même cas de figure aussi. A moins que tu saches très précisément ce que tu veux faire, et dans ce cas il est possible de sauter l’étape deux (bien que selon moi elle soit tout de même utile pour mieux se connaître et éventuellement réajuster certains paramètres pour se créer un job sur-mesure, qui te corresponde à 100%).

homme boussole

 

Revenons ensemble sur ces étapes :

  •  le “temps de pause“, en gros tu sors la tête de l’eau pour reprendre ton souffle. Tu prends du recul par rapport à tes envies, tes besoins. C’est le moment où tu réalise que ton travail actuel ne te correspond plus. Souvent à ce moment précis, soit tu vas te dire “je n’en peux plus de ce job”, ou bien ton corps va le manifester très clairement si tu n’as pas su t’écouter (burn out, maladie, dépression,…. tu vois de quoi je parle?!). Et suite à ce départ, ou pendant, tu vas découvrir que tu as envie de reconversion. Pour te donner mon exemple, en quittant mon poste dans lequel j’avais passé six ans, au départ j’évoquais la raison du faible salaire et de l’inexistence des possibilités d’évolution. Or, après avoir changé pour un job où j’avais un salaire bien plus conséquent, il s’est avéré que le problème de fond ne se trouvait pas là. J’avais besoin de retrouver du sens, pas d’un salaire plus élevé! Cette étape correspond à mon premier article: faire le point.

 

  • le “temps de réflexion“. C’est selon moi le moment qui va être le plus long, car tu peux passer par différentes phases. Il est possible que tu remette sans cesse ton projet de reconversion en question en te disant que “finalement ton job actuel n’est pas si pire”. C’est ce qu’on pourrait aussi appeler “l’autruche » ; quoi de plus réconfortant que de garder la tête enfouie dans un petit trou rassurant, et de plus effrayant que de la sortir de là pour découvrir le monde qui nous entoure ?! C’est ta zone de confort : ce petit cocon bien rôdé où il ne t’arrive jamais rien d’inhabituel, ou si peu ! Si tu décides que tu y es bien et qu’après tout pourquoi prendre des risques et changer tes habitudes, alors restes-y. Mais tu risques d’avoir des regrets, un jour ou un autre. Et à choisir entre le changement et les regrets, mon choix est vite fait ! Pendant ce “temps de réflexion”, tu vas tout faire pour cerner ton job de rêve, ta mission de vie (j’ai justement rédigé dernièrement un article à ce sujet que tu pourras retrouver juste ici) , et décider (ou non) de t’engager dans cette voie.

 

  • et enfin, le « passage à l’action » : ce moment où tu te sentiras sûr de toi, de tes choix, et prêt à rentrer dans le vif du sujet. Cette étape nécessaire ne pourra émerger sans les deux précédente, le processus de reconversion est un réel cheminement, une profonde remise en question sur toi-même. Nous allons maintenant nous pencher sur cette phase finale.

femme qui tape ordinateur

Passer le cap

Il n’y a pas vraiment d’étape plus difficile ou plus facile parmi les trois citées au-dessus. Chacune comporte son lot de difficultés et de réjouissances.

La première m’a prouvé que j’avais du courage, que je savais m’écouter et assumer mes choix, jusqu’au bout. J’ai gardé le cap, malgré les tempêtes intérieures qui se déchaînaient en moi. Mais j’ai aussi traversé des moments très durs, je m’en voulais presque. Je ne comprenais pas ce besoin de changement à un moment-clé de ma carrière, en fait je ne ME comprenais pas. J’ai d’ailleurs failli replonger à toute vitesse dans un job on ne peut plus déprimant, par peur de me confronter…. à moi-même!

La seconde m’a enseigné l’écoute de soi. Qui je suis, quels sont mes besoins, mes envies? Elle m’a réappris à me projeter, à m’imaginer. J’ai redécouvert ce que j’aimais, ce pour quoi j’étais faite, et en quoi j’étais naturellement douée. Là encore, ça a été difficile. Il fallait que je découvre tout par moi-même, seule. Je piochais à droite à gauche des outils, je lisais des blogs, je tapais le mot “reconversion” à tout bout de champ dans les barres de recherche, à la recherche d’une réponse… que moi seule pouvait donner, puisqu’elle se trouvait en moi!

Et finalement je suis arrivée à cette étape, précisément: passer le cap, reprendre ma vie en main, décider de mon avenir. Passer à l’action, c’était merveilleux et très confrontant à la fois. Je devais choisir parmi pléthores de formations, sans rien y connaître. Alors je me suis inscrite sur une application professionnelle dont je te parle dans mon ebook, pour échanger avec des gens du métier et glaner des informations. ça m’a permis de déblayer, voir un peu quelle formation ils avaient fait, ce qui leur avait plu, ou pas… J’ai ainsi pu cerner les aspects fondamentaux pour moi.

reconversion pro

Cet article t’as été utile? Partage-le sur Pinterest!

 

Approfondir

J’ai ensuite contacté directement les centres de formation, demandant des brochures, des infos, des tarifs. Je me suis renseignée sur les financements possibles (autant te le dire tout de suite: pour le coaching, c’est niet!), sur mon compte CPF, bref, j’ai creusé, encore et encore! Je me suis beaucoup fiée à mon ressenti pour choisir ma formation. Jusque-là mon intuition m’avait bien guidée, pourquoi l’abandonner en si bon chemin? En arrivant sur le site de certaines écoles, pourtant parfois conseillées par des coachs certifiés, je ressentais immédiatement si cette formation n’était pas pour moi. Et j’ai fini par trouver celle qui me correspondait. J’ai pris contact avec eux, j’ai eu l’occasion de parler avec un ancien élève, puis de rencontrer le directeur ainsi que des élèves en cours de formation… Et, une fois de plus, mon intuition s’est révélée fiable: c’était précisément là que je voulais aller, c’était ce que je cherchais!

Si je n’avais qu’un conseil à te donner, ce serait d’échanger. Rapproche-toi de professionnels, questionne-les. Personne ne te parlera mieux qu’eux. Parfois entre l’image que tu as de la profession et la réalité il peut y avoir un fossé. Il est primordial de t’y confronter avant d’entrer dans le métier en question. Multiplie les contacts, si possible échange aussi avec des élèves en cours de formation, savoir ce qu’ils en pensent et quels conseils ils pourraient te donner.

Voici une liste non exhaustive des points à aborder avec un professionnel:

-les principales tâches quotidiennes

-décrire une semaine type

-responsabilités et degré d’autonomie nécessaire

-horaires et conditions de travail

-les éventuels déplacements

-travail d’équipe ou plutôt indépendant

-risques ou contre-indications spécifiques

-quel environnement de travail

-compétences, niveau et expériences requis

-capacités et qualités personnelles requises

-organismes de formation

avantages et inconvénients de la profession

Bien entendu, s’il est possible de passer quelques heures sur son lieu de travail ou, encore mieux, de faire un stage, il ne faut pas hésiter!

panneau en bois

Pour conclure

Pour conclure, j’ai envie de te dire que certes, une reconversion ce n’est jamais facile, mais ça en vaut la peine. Faire le choix de reprendre sa vie et son avenir en main, c’est une décision magnifique, et  courageuse! C’est pourquoi je te conseille vraiment de récolter un maximum d’informations, et, une fois de plus, de prendre ton temps. Quand tu te sentiras prêt, il faudra y aller, mais pas avant. Il y aura toujours des difficultés à surmonter, mais, étrangement, tu constateras que des situations et des rencontres se mettront sur ton chemin pour t’aider, sans que tu n’aies à demander quoi que ce soit. C’est exactement ce qui s’est passé pour moi.

Le but, c’est d’obtenir plus de cohérence et de satisfaction dans ta vie. Sentir ce qui te correspond et ce qui n’est pas pour toi. T’épanouir dans ton nouveau projet professionnel, voilà le pari que tu te lances en démarrant un projet de reconversion: ne perds jamais cet objectif des yeux ! Il va te falloir une bonne connaissance de toi, mais aussi penser à garder un équilibre entre ta vie active et ta vie personnelle. Même si tu fais le choix de changer de carrière, n’oublie pas qu’être heureux c’est savoir trouver un juste milieu. Si tu te poses les bonnes questions avant d’entamer cette reconversion, et que tu suis un plan d’action réfléchi et cohérent, tu as toutes les chances de développer un réel potentiel, jusque-là enfoui en toi ! C’est sans doute l’opportunité de ta vie pour t’épanouir et lui redonner du sens !

Pour pouvoir t’aider à avancer plus sereinement dans ton projet, et t’accompagner, j’ai écris un ebook qui est sorti fin janvier sur Amazon. Il s’adresse à tous ceux qui envisagent une reconversion professionnelle sans savoir par où commencer. Je t’y explique comment j’ai réussi à trouver ma voie, et les exercices que j’ai mis en place pour me retrouver. En fait, j’ai créé exactement le type de livre que j’aurais aimé avoir entre les mains à ce moment-là. Je t’ai fait un condensé de ce que j’ai compris et ce qui m’a aidé. Tu y trouveras un lien pour imprimer un cahier d’exercices: c’est un vrai plus. Car lire c’est bien, passer à l’action c’est mieux ! Etape par étape, il te permettra de travailler sur toi pour arriver exactement là où tu dois être. Crois-moi, après l’avoir rempli, tu auras les idées beaucoup plus claires !

Pour lire un extrait et l’acheter c’est ici

Vous souhaitez entamer une reconversion, mais vous ne savez pas par où commencer? Je vous aide à y voir plus clair grâce à ma propre expérience! Dans la première partie vous trouverez tout ce que j’aurais aimé savoir lorsque je perdais pieds: comment faire le point, se reconnecter à ses rêves, se créer un job sur-mesure, convaincre son entourage,… La seconde partie est une vraie mine d’or: elle contient tous les sites internet, tests, applications et autres qui vous seront utile! Et enfin, la troisième partie est un cahier de dix exercice pour travailler sur vous et avancer concrètement dans votre projet! Croyances, valeurs, talents, passions, épanouissement personnel… je vous amène à réfléchir ! Et si vous en ressentez le besoin, vous pourrez le télécharger en format papier!

NOUVEAU!!! J’ai intégré une nouvelle rubrique “outils de développement personnel” au menu, je t’encourage à y jeter un oeil! Tu peux aussi m’y faire part de tes suggestions : clique ici!

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

4 thoughts on “Changer sa vie #3: passer à l’action”

  • Super article comme d’habitude ! Le passage à l’action est la partie la plus compliquée pour moi. La peur de se tromper entre toutes les formations ect… et puis est-ce-que je fais le bon choix de carrière ? Tant de questions… mais en même temps c’est grisant ! Et j’adore créer ma vie petit à petit

    No votes yet.
    Please wait...
    • Merci beaucoup Lisa! Oui c’est compliqué et c’est normal! Ça va se faire petit à petit je ne m’inquiètes pas pour toi! Prends le temps nécessaire surtout ne force rien !

      No votes yet.
      Please wait...
  • Je me pose beaucoup de questions depuis quelques temps et j’envisage sérieusement une reconversion. C’est avec plaisir que je découvre ton article et que je vais aller lire les autres. Merci pour ton retour d’expérience qui, je suis sûre, va m’être utile à l’avenir.

    No votes yet.
    Please wait...
    • Merci à toi pour ton commentaire ! N’hésites pas à aller lire des témoignages de personnes qui ont osé la reconversion, ça pourra t’aider! Bon courage et fais-toi confiance 😉

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :