Changer sa vie #1 : Faire le point

Changer sa vie #1 : Faire le point

Bien le bonjour!

Comme promis sur mon compte Instagram , nous allons revenir sur les propos de ma présentation . En effet, le sujet du changement de vie a l’air d’intéresser et de susciter de nombreuses interrogations chez certain(e)s d’entre vous, j’ai d’ailleurs constaté que c’était l’article le plus consulté depuis la création de mon blog. Le but de ce blog étant de partager et de s’entraider (d’où le Share&Love que l’on retrouve sous le titre!), je vais donc partager mon expérience et mes conseils avec vous.

mohamed-nohassi-223475

Que l’on soit bien d’accord: je ne prétend pas avoir LA solution miracle, je ne suis pas conseillère professionnelle et n’en ai pas la prétention. C’est à chacun de faire ses propres expériences et de tracer un chemin qui lui est propre, en fonction de son vécu, de ses attentes, de son investissement et des risques qu’il est prêt à prendre. Chaque vie est singulière, et ce qui a fonctionné pour l’un sera peut-être complètement hors sujet pour quelqu’un d’autre.

Prenez donc cet article comme une clé qui pourrait vous ouvrir des portes.

Sur ces bonnes paroles, je vais donc entrer dans le vif du sujet. Dans les commentaires deux points sont clairement ressortis:

  • la peur de se lancer
  • comment savoir vers quoi se diriger

Je pense qu’avant tout il faut se poser les bonnes questions. Et la première serait:

  • Qu’est-ce qui ne va plus?

Votre profession actuelle ne vous convient plus, soit.  Pourquoi exactement?

Tout le monde n’a pas besoin d’effectuer un virage radical ou de changer de voie. Vous pouvez être confronté à des problèmes relationnels, un environnement de travail qui ne vous convient plus, une organisation mal gérée, l’impression d’avoir “fait le tour”, un besoin de nouveauté, une surcharge de travail…. Mais est-ce que votre métier vous PASSIONNE toujours autant? On peut ressentir une grande lassitude, voir même un dégoût dû à des éléments externes qui NE SONT PAS VOTRE TRAVAIL en lui-même.

Faire la part des choses à ce niveau là est primordial, afin de ne pas déplacer le problème et vous retrouver face aux mêmes difficultés des années plus tard. Explorez quel aspect ne va plus, analysez-le. Parfois vous découvrirez que c’est en fait autre chose que ce que vous pensiez qui vous pose problème au quotidien. De ce constat vont découler des décisions importantes, qui ne peuvent être prises à la légère, au risque d’avoir des regrets et de tout abandonner un chemin. Alors prenez le temps, n’agissez jamais sur un coup de tête même si ça doit prendre des mois, et au besoin n’hésitez pas à vous faire aider.

 

Il m’est arrivé plein de fois d’en avoir marre de mon travail, de penser à changer de boîte, de me remettre en question. Pourtant je suis restée presque six ans dans la même entreprise, je n’étais pas prête à changer simplement parce qu’à cette époque ce n’était pas mon métier en lui-même qui me posais problème. Par contre, le jour où ça s’est imposé à moi c’était comme une évidence: je n’étais plus à ma place.

Si vous avez ce sentiment c’est que vous connaissez sans doute une évolution personnelle profonde. Vous avez mûri en parallèle de votre carrière, et en faisant le bilan vous vous rendez compte que votre métier a perdu son sens, il n’est plus aligné avec votre vie. Il ne correspond plus à vos valeurs, à votre mode de vie. Il se peut d’ailleurs que vous réalisiez qu’en fait ça n’a jamais été le cas, que vous vous êtes embarqué dans cette voie de manière plus ou moins consciente, par souci de sécurité, de rentrer dans le moule familial, par dépit ou manque de confiance (“je ne pourrais pas faire plus de toute façon, je n’y arriverais pas, je n’en suis pas capable“).

Si vous êtes dans ce cas, et c’est celui dans lequel je me trouve aujourd’hui, c’est, à mon avis qu’il faut VRAIMENT changer. Vous êtes à une phase de transition importante, écoutez ce que votre petite voix intérieure vous dis, elle vous guide.

joshua-ness-136021

Je pensais après avoir passé ces six années dans la même entreprise que j’avais juste besoin de nouveauté et de me dépasser . C’est pourquoi j’ai choisi l’évènementiel. J’ai postulé dans une grande maison parisienne après une longue hésitation, car je manque cruellement de confiance en moi et n’étais donc vraiment pas sûre d’y arriver: rythme intense, très physique, patron caractériel, distance par rapport à chez moi. Mais j’ai tout donné, et contre toute attente l’entretien d’embauche s’est très bien passé. Ça m’a donné confiance pour la suite. Quand un mois après j’ai senti au fond de moi que ça n’allait pas le faire, j’étais effondrée. J’avais tout misé là-dessus, c’est comme si un rêve s’arrêtait: je gagnais un salaire inespéré et j’avais accès à un milieu haut de gamme. Mais en moi quelque chose me disait NON. Alors je l’ai écouté. Et je ne regrette pas une seule seconde. Ni d’avoir quitté l’entreprise où je suis restée six ans, ni le mois passé dans la deuxième. Ce sont ces expériences cumulées qui m’ont permises d’en être là aujourd’hui. Au  moment où j’ai choisi d’arrêter ce second job, je faisais des séances d’hypnose avec une femme (pour une raison complètement autre). J’étais très mal ce jour là, j’avais l’impression de rater ma vie, j’étais perdue, je le vivais comme un échec. Cette femme a prit le temps d’en parler avec moi et à ma grande surprise m’a félicité! “Quelle chance tu as de t’être écoutée, d’avoir le courage de te dire ce job n’est pas fais pour moi et d’en partir avant de te retrouver coincée (j’étais en période d’essai). Tu peux être fière de toi!” Ça a tout changé, d’un coup j’éprouvais de la gratitude envers moi-même, et non plus de la déception.

Tu aimes cet article? Épingle-le sur Pinterest!

reconversion changer sa vie

Puis on a parlé de ce que je voulais faire ensuite. Je lui ai dis que je ne savais plus, que je remettais tout en question. Ce à quoi elle a répondu “si tu veux VRAIMENT, au fond de toi, trouver ce dont tu as besoin, tu n’auras même pas à le chercher ça va s’imposer à toi“. Et croyez le ou non, c’était vrai. Quelques jours plus tard je suis tombée complètement par hasard sur le blog d’une femme qui avait connu un peu la même chose que moi, je me retrouvais dans ses propos et son nouveau métier m’a tout de suite interpellé.

En fait, je ne crois pas au hasard. Pour moi chaque chose arrive pour une raison. FAITES-VOUS CONFIANCE.

Je pense avoir fait le tour de cette première étape qui est de faire le point. J’ai décidé de faire de ce groupe d’articles une rubrique à part entière.

J’écrirais donc régulièrement à ce sujet, pour vous raconter ma propre évolution et vous donner les clés qui me permettent d’avancer…

Edit: Pour aller plus loin, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer mon ebook sur la reconversion, en ligne sur Amazon depuis le 25 janvier! Il  s’adresse à tous ceux qui envisagent une reconversion professionnelle sans savoir par où commencer ! Pour cela il vous suffit de cliquer ici

Est-ce que cet article vous a plu? Avez-vous d’autres astuces à donner? N’hésitez pas à laisser votre propre témoignage en commentaire!

Love & Share

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

10 thoughts on “Changer sa vie #1 : Faire le point”

  • Très profond cet article. J’aime beaucoup la manière dont tu as décrit ton ressenti, ton expérience vis à vis de tes propres émotions. En tout cas, je peux comprendre ce que tu veux dire, et je ne te souhaite que du bonheur pour la suite ! Pour ma part, je suis en alternance,
    mais grâce à mon école, je suis rentrée dans le milieu professionnel dès ma première année (stages). Je vois de plus en plus ce qui me plaît et ce que ne me plaît pas. Je pense que c’est une bonne opportunité si on en a la possibilité, des stages courts peuvent permettre d’y voir plus clair.
    Je te fais des bisous, merci pour cette belle lecture ! 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    • Merci beaucoup Sandra! J’essaye vraiment d’être authentique sur mon blog et de parler avec mon cœur, donc je suis contente que ça t’ai plu!
      Je suis d’accord avec toi, il n’y a rien de mieux que l’expérience sur le terrain, j’ai fais mes études de fleuriste en apprentissage pendant 3 ans et ça a été très formateur !
      Bonne route à toi pour tout ce qui va suivre, et d’avoir pris le temps de me laisser ce beau témoignage! 😘

      No votes yet.
      Please wait...
  • Super cet article, je m’y retrouve énormément. Perso j’ai dû arriver à une “overdose” de mon ancien boulot pour me réveiller. La première clé est en effet de croire en soi (ah l’estime de soi, ça devrait être enseigné des la primaire !). Pour ma part j’étais tombée par hasard (ou évidence 😄) sur le site Cap Cohérence, spécialisé dans l’évolution et la reconversion professionnelle et j’ai découvert que l’une des Coach Annabelle Plenier, elle même reconvertie, avait écrit un bouquin :”reconversion professionnelle, une méthode en 3 dimensions : penser, ressentir, agir”. Je l’ai acheté et franchement je le recommande à tous ceux qui envisagent une reconversion pro car elle y parle de reconnexion à soi mais aussi de la mise en pratique d’un plan d’actions concret tout en travaillant un peu sur soi 😀

    No votes yet.
    Please wait...
    • Merci pour ton commentaire! Ce livre m’intrigue beaucoup ça a l’air intéressant ! Je vais moi-même proposer un ebook sur la reconversion très prochainement sur mon blog! Toutes les clés que j’y donnerais sont bien entendu issues de ma propre expérience !
      Bonne fin de journée à toi!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Bonjour, cet article m’interpelle, à un moment où je suis en plein questionnement quant à une reconversion éventuelle. Mais une grande peur de partir dans l’inconnu, après avoir exercé 25 ans un métier qui me plaît, mais qui ne correspond plus à mes valeurs aujourd’hui. Enfin, du moins, comme tu le dis dans ton article, c’est plutôt mon entreprise qui prend des orientations qui ne correspondent plus à mes valeurs. Mais mon emploi ne se pratique que dans cet établissement, ou quasiment ! Et au-delà de ce “problème”, je ne me vois pas repartir dans une autre entreprise, à 50 ans bientôt, et “subir” à nouveau une hiérarchie, un cadre… Donc grosse peur ! et je ne sais pas trop vers quoi partir… quoique une petite idée que je travaille, quand même !!!… Et je recherche un organisme qui me convienne pour faire un bilan de compétences, en ce moment pour m’aider.
    Mais toi, peut-on savoir vers quel métier tu t’orientes ? ou tu en parles peut-être dans le prochain article que je vais lire de ce pas, puisque je découvre à peine ton blog : je suis tombée sur une épingle sur PInterest, “par hasard” !!!… A bientôt ! Et merci pour ton partage.

    No votes yet.
    Please wait...
    • Bonsoir Laurence, et merci beaucoup pour ton témoignage!
      Je pense qu’un travail approfondi avec un coach pourrait s’avérer très utile dans ton cas! La peur est tout à fait normale et très présente chez chacun dans d’entre nous dès qu’il y a changement et prise de risque, c’est parfaitement normal je l’ai vécu moi aussi (et je le vis encore). Mais ce qui est vraiment intéressant c’est justement de ne pas fuir cette peur, de l’accepter et de se demander ce qui se cache derrière elle. Parce qu’en fait, je me rends compte que depuis l’arrêt de mon travail je n’ai fais que ça: prendre des risques, affronter mes peurs, et de véritables trésors enfouis sous cette peur ont émergés! Si en plus tu as une petite idée, ne serais-ce qu’infime, il serait très intéressant de la creuser avec un professionnel!
      Je suis moi-même actuellement en double projet de reconversion pour être graphiste et coach de vie. N’ayant pas encore ma certification, je peux te conseiller des coachs certifiés si tu le souhaites, car il y a un peu de tout et n’importe quoi sur le marché actuel et ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver. N’hésites pas à me contacter par mail via l’onglet “contact” de mon blog si tu souhaites poursuivre cet échange!
      Merci à toi, à bientôt!

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :