Bien préparer son corps à l’hiver

Bien préparer son corps à l’hiver

Bonjour bonjour!

L’hiver va bientôt pointer le bout de son nez, et à cette occasion il est toujours utile d’avoir quelques conseils pour gérer au mieux le changement de saison. Je pense que pour la plupart d’entre nous l’hiver n’est pas la meilleure phase de l’année: il fait froid, le jour se couche très tôt, il y a plein de virus tous plus sympathiques les uns que les autres qui essayent de s’accaparer votre corps, bref, vous n’avez qu’une envie: HIBERNER jusqu’au printemps! Et je vous comprends!

Alors cette année j’ai décidé qu’au lieu de m’en plaindre j’allais tout faire pour qu’il se passe au mieux!

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  • Manger chaud et ,si possible, fait maison. La base de l’hiver pour moi c’est les soupes, faciles et rapides à préparer, modulables à l’infini, pleines de vitamines et autres bonnes choses saines pour notre corps, je n’hésite pas y rajouter quelques gouttes de piment pour réhausser le goût et réchauffer encore plus le corps (croyez-moi c’est efficace!). Quoi de meilleur que le fait maison? Et comme ça ni vu ni connu vous avez consommé vos “7 fruits et légumes par jour”!

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  • DOR-MIR! En hiver le sommeil sera votre meilleur allié! L’hiver les plantes rentrent en “phase de dormance”, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent en sous-régime, elles donnent le minimum d’énergie et se préservent pour le printemps où elles auront une montée de sève et devront assurer leur bourgeonnement puis leur floraison. Hé bien c’est un peu pareil pour nous: notre organisme est plus lent, il a besoin de repos. Faites des siestes dès que c’est possible et que vous en ressentez le besoin. Essayez dans la mesure du possible de vous coucher à heures fixes. Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de mettre en place une sorte de “rituel” auquel votre corps va s’habituer, et qui sera pour lui, à force, le signe d’aller dormir: prenez un bon bouquin, buvez une boisson chaude, faites des exercices de respiration,…Si vraiment vous rencontrez des difficultés, en tant qu’ex insomniaque (j’exagère un peu mais il y a encore quelques mois j’avais de GROS problèmes de sommeil, j’ai donc testé pas mal de choses) je vous conseille d’essayer les huiles essentielles ou encore les gélules de mélatonine (molécule naturellement sécrétée par le corps qui favorise l’endormissement) vendues en grande surface et en pharmacie sans ordonnance.

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  • Ne pas surchauffer votre “home sweet home”. C’est l’hiver, vous avez froid, en plus vous avez tendance à être naturellement frileuse… Alors pour contrer ces désagréments vous avez LA solution: vous mettez le chauffage à fond! Grave erreur, plus vous chauffez plus vous vous exposez aux virus. En effet, les constants changements de températures brutaux entre l’extérieur, votre travail, vos trajets en transports ou en voiture et votre domicile risquent de vous fragiliser. J’ai travaillé pendant des années dans des boutiques chauffées à 15 degrés MAXIMUM, voire pas chauffées du tout (oui le métier de fleuriste est dur, je ne vous l’avais pas dis?!), et pourtant je n’étais jamais malade! En cas de crise j’enfile une épaisseur supplémentaire, je mets une grosse paire de chaussettes, je me bouge ou je bois une boisson chaude, et c’est reparti! Et en plus, le froid, ça conserve!!!

 

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  • Prenez soin de votre peau. Votre visage tiraille, vos lèvres sont gercées? C’est normal, le froid agresse l’épiderme et le dessèche! Multipliez les instants cocooning: faites des masques à laisser poser toute la nuit, hydratez vos lèvres avec de l’huile de ricin (elle favorise  la cicatrisation des tissus cutanés endommagés), utilisez une crème pour le visage plus “costaud” que votre crème d’été
  • Faites une cure. Pour contrer le coup de mou hivernal, bien qu’il soit normal, n’hésitez pas à faire une cure! Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de vos besoins:

 la vitamine C , véritable protection contre les virus,donne un coup de fouet à l’organisme et aura un effet déstressant et défatiguant sur le long terme.

-la vitamine D, ou “vitamine du soleil” dont nous sommes bien souvent carencés en hiver, d’autant plus en zone urbaine. Elle contribue à la santé des os et des dents et jouerait un rôle dans la prévention de la dépression saisonnière !

-le magnésium: ennemi du froid, du stress et de la déprime. Si vous choisissez des compléments alimentaires, prenez plutôt du magnésium marin en combinaison avec de la vitamine B6 : le magnésium pénètrera mieux dans vos cellules.

-Le zinc , important pour la croissance, les fonctions neurologiques et reproductives. Il renforce votre système immunitaire et favorise la récupération en cas de faiblesse généralisée

A vous de choisir si vous souhaitez favoriser cet apport par le biais de votre alimentation, en privilégiant certains aliments, ou par la prise de compléments alimentaires.

 

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Quoi qu’il en soit l’hiver est une saison un peu spéciale pendant laquelle il est important de s’écouter, malgré les fêtes de fin d’années! Essayez de prendre du temps pour vous, au maximum!

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour l’hiver? Est-ce que vous arrivez à ralentir le rythme à cette période? Est-ce que c’est une saison que vous appréciez?

 

 

 

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5 thoughts on “Bien préparer son corps à l’hiver”

  • Je manque de sommeil ! Je vais me faire un cure de vitamines pour préparer mon corps à l’hiver

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    • Le fameux syndrome de la marmotte qui revient chaque hiver 😴
      Oui rien de tel qu’une petite cure pour garder la forme!

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  • Oui oui prendre de soin de soi et prendre le temps. L’hiver est le meilleur moment pour le faire.
    J’adore une série, un plaid, quelques bougies et thé chaud : le moment parfait 😉

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  • Je pense que c’est vraiment l’hiver ou je prend le plus soin de moi, j’ai tellement envie de rien faire d’autre de toute manière ahah ! Un plaid, une tasse de café et 10h de sommeil pour moi ! je suis un vrai ours ! 😉
    Des bisous miss
    Célia

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