Beauté au naturel: revenir à l’essentiel!

Beauté au naturel: revenir à l’essentiel!

Bien le Bonjour!

Aujourd’hui je reviens avec un sujet plutôt féminin, quoique les hommes pourront eux aussi y trouver quelques astuces utiles! Je vais vous dévoiler mes “secrets de beauté” et soin. Je vais vous expliquer comment et pourquoi j’en reviens à des choses très simples pour prendre soin de moi au quotidien! Mais d’abord, revenons au début de l’aventure…

Mon expérience

J’ai mis du temps à prendre soin de moi. Pendant très longtemps je ne prenais absolument pas soin de ma peau, ma mère n’étant pas du tout une adepte des produits de beauté ou des salons d’esthétique. Je n’avais donc pas vraiment de “modèle” en matière de beauté et de soin, mais j’avais envie d’apprendre. Travaillant dans le commerce assez rapidement ( vers 20 ans), j’ai commencé à me maquiller tous les jours. Je regardais des tutos assez simples sur Youtube, j’achetais alors mon premier fond de teint, blush et tutti quanti… J’allais dans de grandes enseignes et ne faisait absolument pas attention à la composition des produits.

pieds lit tapis

Jusqu’au moment où, sur un coup de tête, j’ai voulu devenir blonde! Oui j’ai eu une longue période où je changeais de couleur de cheveux une à deux fois par an (….voire beaucoup plus!). La jeunesse, que voulez-vous!^^ Je suis donc passée par la case décoloration et bousillage de mes cheveux (moi qui ai un roux naturel flamboyant à la base, autant vous dire que neutraliser les reflets jaunes était une vraie tannée!). Je n’utilisais alors que des produits hyper chimiques, à base de shampooing bleu et autres huiles bourrées de silicone….

Le ras-le-bol!

Puis au bout d’environ… six mois peut-être, j’en ai eu marre. C’était un entretien énorme, et bien que je fasse tout moi-même à la maison ( ce que je ne vous conseille pas forcément, malgré le fait que je m’en sois bien sortie!), c’était un sacré budget. Ça me prenait du temps, de l’argent, et ma couleur naturelle me manquait. Mes cheveux étaient ternes, secs, cassants. Oui mais voilà, repasser d’un blond clair à un roux…. c’est compliqué! Les couleurs dégorgeaient, ne tenaient pas… Alors j’ai décidé de faire preuve de patience, et de laisser repousser! La mode du tie and die était à ses débuts, j’arrivais donc pile dans la tendance, et la repousse (heureusement) n’était vraiment pas choquante!

Retour au naturel

Voyant comme mes cheveux avaient soufferts de mes folies capillaires, j’ai décidé de stopper le chimique. Je suis passée aux shampooings naturels, aux soins naturels, et les soins du visages ont suivi! Quelques années plus tard, j’ai rechuté, me tournant à nouveau vers des produits à la composition douteuse, par facilité (et ayant succombé au tie and dye à nouveau).

femme qui marche dans un champs

Mais le naturel revient aujourd’hui en force dans ma routine quotidienne, je n’ai absolument pas touché à mes cheveux depuis des mois et ils me disent merci! J’ai donc décidé de partager avec vous mes produits chouchous!

Les produits que j’utilise au quotidien:

Les polyvalents:

  •  L’argile verte, que j’achète en pâte prête à l’emploi mais que vous pouvez aussi trouver sous forme de poudre, à mélanger avec de l’eau! Je l’utilise pour faire des masques du visage (attention à bien hydrater la peau après!), mais aussi pour les petits bobos du quotidien, c’est un cicatrisant miraculeux! Boutons de fièvre, plaie , panari,…. elle m’a sauvé la vie tellement de fois! Il existe différents types d’argile mais j’ai toujours utilisé la verte!

  • le gel d’aloe vera. Étant  une rousse naturelle, j’ai eu une peau très sensible et assez réactive! Le gel d’aloe vera peut lui aussi être utilisé en masque ou sur les petites imperfections. Il a des propriétés cicatrisantes, hydratantes, apaisantes et reconstituantes. Là encore je l’achète en tube prêt à l’emploi. Il peut servir par exemple en cas de brûlure, piqûre d’insecte, irritations, coups de soleil, mains gercées, pieds secs et rugueux,…

Cheveux, ongles et lèvres:

  • l’huile de ricin: elle est connue pour ses propriétés fortifiantes. Je l’utilise pour mes ongles, après avoir retiré mon vernis pour bien les nourrir, je n’hésite pas à dépasser sur les cuticules. L’hiver c’est également une précieuse alliée: j’ai très souvent les lèvres qui sont sèches et douloureuses. J’en applique une couche généreuse le soir avant de dormir, le lendemain elles sont toutes douces et réparées! Il m’arrive aussi de m’en tartiner le dessous des yeux, comme j’ai la peau très fragile à cet endroit là.  Je sais qu’elle peut aussi s’utiliser pour les cheveux mais je n’ai jamais tenté l’expérience.

Cheveux:

  • l’huile de coco: à l’époque où je laissais repousser, je faisais très souvent des masques d’huile de coco. Attention cependant à ne pas en mettre en racine mais uniquement sur les longueurs: c’est une huile très riche! Vous pouvez aussi l’appliquer avant une décoloration: elle protègera votre cheveux et limitera les dégâts (testé et approuvé!).
  • le lait de coco. Encore une fois c’est un produit que j’ai beaucoup utilisé en masque, l’avantage c’est qu’il ne “graisse” pas comme l’huile mais reste très nourrissant! A laisser poser au moins 30 minutes sous une serviette chaude!

beaute naturel pinterest

Cet article t’as plu?! Épingle-le sur Pinterest!

 

Déodorant:

  • l’huile essentielle de Palmarosa: je ne voulais plus des déodorants chimiques que l’on trouve dans le commerce! Les déodorants solides et autres avaient leurs détracteurs, ça ne me tentait donc pas vraiment… Alors quand j’ai entendu parler de cette huile essentielle, j’ai eu envie de tester! Elle a une odeur que je qualifierais de citronnée, personnellement j’aime assez mais ça ne plaira sûrement pas à tout le monde! J’en mets une goutte sous chaque aisselle chaque matin, et je suis tranquille pour la journée!

Voilà mes petites astuces quotidiennes, je suis encore loin du 100% naturel mais je progresse et j’apprends petit à petit! C’est à chacun de choisir les produits qui lui correspondent le mieux, j’ai beaucoup tâtonné et essayé avant de trouver ce qui me correspondait! Je ne peux que vous conseiller de choisir des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique et, pour le huiles, de première pression à froid si possible.

Et vous, quelles sont vos astuces beauté et santé au quotidien?

No votes yet.
Please wait...

1 thought on “Beauté au naturel: revenir à l’essentiel!”

  • Chouette post! Je découvre l huile de palamrossa… je suis te tentée d’essayer!

    Sabine

    No votes yet.
    Please wait...

Merci pour votre commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :