Atteignez vos objectifs à coup sûr grâce à cette méthode +calendrier à imprimer

Atteignez vos objectifs à coup sûr grâce à cette méthode +calendrier à imprimer

Bonjour et bonne année à tous!!!

En ce début d’année 2018, je suis sûre que de nouveaux objectifs germent dans vos têtes! Qui dit nouvelle année dit nouvelles idées, nouvelles envies et parfois même nouvelle vie! Il y a quelques mois encore, je n’étais pas quelqu’un qui se challengeait beaucoup. Mais depuis que j’ai décidé de changer de vie, me fixer de nouveaux objectifs est devenu un exercice quotidien. Et ma devise est devenue :”plus haut, plus loin, plus fort”-non je déconne-! La création de ce blog fait partie de mes challenges les plus marquants de ces trois derniers mois, avec ma reconversion professionnelle!

Il n’y a rien de plus motivant que de se fixer des objectifs et de parvenir à les atteindre. L’excitation naît du challenge, s’il suffisait de se dire “je veux faire ça” pour y parvenir ça serait bien trop simple, vous en convenez?!   Souvent quand on ne parvient pas à atteindre l’objectif qu’on s’était fixé on le vit comme un échec cuisant, on se remet en question.  Et si je vous disais qu’en fait les fois où vous avez échoué, c’était sans doute parce que le problème venait de l’objectif en lui-même.

J’ai eu envie de vous dévoiler une technique qui fera que TOUS les objectifs que vous vous fixerez seront atteignables à coup sûr, à condition de la respecter à la lettre bien entendu.

 

Les grands principes de la méthode SMART:

Cette méthode s’appelle SMART, elle va vous aider à formaliser vos objectifs pour augmenter vos chances de réussite. C’est une méthode de gestion par but, et son gros avantage c’est qu’elle est utilisable dans tous les domaines de votre vie. Comme vous le savez sans doute, smart signifie intelligent. Et, vous allez le voir, cette méthode porte bien son nom: elle est pleine de bon sens.

Le mot SMART est en réalité un acronyme de 5 critères à appliquer lors de la définition d’un objectif.

Le S de Spécifique

Le S de SMART signifie Spécifique. Votre objectif doit être le plus précis possible. Il ne doit pas laisser de place à une quelconque interprétation mais s’appuyer sur des données simples, factuelles et compréhensibles.

Si vous avez du mal à définir ce premier point, utilisez la trame suivante:

  • Quel est l’objectif ?

  • Y a-t-il un lieu en particulier ?

  • Quels sont les besoins ?

  • Quelles sont les contraintes ?

  • Pourquoi réaliser cet objectif ?

En gros, qui, quoi, où, comment, pourquoi!

le M de Mesurable

Vous devez être en mesure de quantifier votre objectif. Ainsi, vous pourrez facilement  évaluer votre avancée et vos progrès, et réajuster au besoin.

Par exemple: heures passées avec votre conjoint ou vos enfants, chiffre d’affaires à atteindre, nombre de kilos à perdre, de cigarettes non fumées,  de mots à écrire pour votre roman,…

Le A de Ambitieux et Atteignable

Oui, les deux à la fois! Il doit être motivant, vous porter plus haut, plus loin, tout en restant réalisable.

On évitera par exemple de se fixer comme objectif de courir un marathon dans deux semaines si on n’est pas sportif et entraîné, mais à l’inverse on évite les “je veux avoir perdu 1 kg dans six mois (oui rooooh je force le trait mais au moins vous m’avez compris!). Mettez-vous dans une dynamique positive!

Le R de Réaliste

Si votre objectif est hors de portée, il n’est plus réaliste, ni réalisable. Ainsi sa réussite ne doit dépendre que de vous-même. Un manque d’argent, de temps ou de compétences peut vous pousser à vous fixer des objectifs irréalisables: vous devez disposer de tous les moyens pour sa mise en œuvre. Il doit être pertinent et ne pas dépendre du hasard ou du bon vouloir d’un tiers. Il est important de viser haut mais pas trop, gardez toujours les pieds sur terre.

Vous devez posséder les connaissances, les compétences et les capacités adéquates pour atteindre l’objectif.

 

atteindre ses objectifs

Cet article t’as plu?! Épingle-le sur Pinterest!

 

Le T de Temporel

Fixez une échéance clairement définie: date de début et date de fin. Évitez les approximations du type “cet été”, “après Noel”, …

Définir une date butoir va vous mettre (un peu) dans l’urgence, ce qui permettra de rester motivé et focalisé sur le but à atteindre, sans quoi vous risqueriez de vous en détacher.

Abraham Lincoln disait d’ailleurs: « Un objectif correctement défini est à moitié atteint. »

Petite précision cependant: pensez à tout noter! Vous aurez beau vous fixer de supers objectifs SMART à souhait, si vous ne notez pas vous amoindrissez votre engagement. Alors notez tout! Idem si les paramètres sont amenés à changer en cours de route. Il est important de garder une trame pour avancer de façon régulière et précise, tout en ne perdant pas de vue l’objectif final! Replongez vous régulièrement dans vos notes (chaque semaine par exemple) pour constater si vous respectez bien votre engagement, et vous en remémorer les points essentiels.

Autorisez-vous également à réajuster vos objectifs, vous n’êtes pas à l’armée! Si vous vous étiez fixé un objectif, mais qu’entre-temps un second a émergé et qu’il interfère avec le premier, reprenez votre premier objectif et réévaluez-le grâce à la méthode SMART, en tenant compte du second. De même si des difficultés indépendantes ont surgi (problème familial ou autre…), gardez le sens des priorités et faites preuve de souplesse (mais pas de laxisme!).

Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Si c’est un objectif très personnel bien entendu n’allez pas le crier sur tous les toits, mais discutez-en avec des personnes de confiance. Elles ont peut-être elles-mêmes des objectifs à atteindre et vous donneront des conseils pour vous aider. Idem si vous avez des coups de mou ou des moments de doute, un soutien sera toujours le bienvenu!

Petit bonus: afin de planifier au mieux vos objectifs, je vous ai créé un calendrier du mois de janvier téléchargeable et imprimable:

Pour le télécharger puis l’imprimer il vous suffit de cliquer ici: janvier 2018_out

Connaissiez-vous cette méthode? Vous aide-t-elle à atteindre vos objectifs au quotidien?

Si vous ne la connaissiez pas, ce article vous a-t-il donné envie de l’essayer?

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

9 thoughts on “Atteignez vos objectifs à coup sûr grâce à cette méthode +calendrier à imprimer”

  • Merci pour ce calendrier et vos articles très intéressants et motivants

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
    • Merci à vous Patrick pour ce gentil commentaire!

      No votes yet.
      Please wait...
  • J jamais entendu parler de cette méthode mais elle me semble rationnelle, ça me donne envie d’essayer surtout avec ce calendrier qui est la cerise sur le gâteau, merci.

    No votes yet.
    Please wait...
    • Je t’en prie, ravie que ça te plaise! 😉

      No votes yet.
      Please wait...
  • Ah ah la méthode SMART je l’adore ! Elle orne mon quotidien depuis maintenant 3 mois et je vois vraiment la différence 🙂 Je te souhaite de réaliser tout tes projets 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    • Merci beaucoup, pareillement! Que 2018 t’apporte plein de réussite !

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :