L’ASMR, ou comment se détendre grâce à Youtube!

L’ASMR, ou comment se détendre grâce à Youtube!

Bonjour tout le monde!

Bon je crois que vous l’aurez compris, j’aime sortir des sentiers battus, c’est pourquoi je vais vous parler aujourd’hui d’un nouveau phénomène que j’ai récemment découvert: l’ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on pourrait traduire par “réponse autonome sensorielle méridienne” ….

Là, à voir vos têtes, dit comme ça c’est un peu vague, j’ai bien compris! En fait, l’ASMR c’est une sensation  agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimuli visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Chez certains ça induit un tel état de relaxation que ça les aideraient même à trouver le sommeil de manière très efficace.

Personnellement je ne suis pas une adepte de cette pratique, j’ai regardé quelques vidéos sur Youtube quand j’ai entendu parler du phénomène, par curiosité, je n’ai rien ressenti de particulier. Maintenant je me dis que c’est une pratique encore méconnue et que si à travers mon blog je peux vous la faire découvrir et que ça peut vous aider alors let’s go and share!

yoga-2176668_640

Comme toute pratique qui sort un peu des cadres et de ce qu’on a l’habitude de voir, ça suscite de vives réactions chez certains, j’ai pu lire ici et là des commentaires de personnes qui se montrent moqueur voire très limite dans leur propos.

Je pense en effet qu’il faut avoir un minimum d’ouverture d’esprit pour comprendre que ce genre de vidéos puisse être bénéfique pour certains, et c’est visiblement (et à mon grand regret) LOIN, TRÈS LOIN d’être le cas de tout le monde…. Mais si tu es sur mon blog en train de lire cette page, c’est qu’à priori le sujet t’intrigue, tu es donc prêt à ouvrir ton esprit^^ Quoi qu’il en soit je te préviens: oui, c’est un peu bizarre à regarder au début.

Tu as aimé cet article? Épingle-le sur Pinterest!

asmr se detendre avec youtube

 

Apparue en 2008 aux Etats-Unis, L’ASMR  se base sur un stimuli sensoriel déclencheur, qui  engendre un sentiment de relaxation intense et des sensations de chatouillement dans la tête et le dos.

Dans les vidéos Youtube; on retrouve très souvent des stimulis auditifs (tapotements, chuchotements, pages qui se tournent, papier froissé, bruits de clavier..), doux et répétitifs, presque…. hypnotisants! Les gestes sont lents, délicats, simples. Chacun ayant sa propre sensibilité, ce qui sera très agréable pour l’un de le sera pas forcément pour l’autre, et vice versa.

Les Youtubeurs adeptes de l’ASMR utilisent du matériel de pointe: des micros binauraux qui donnent une sensation de profondeur, de réalisme et de pureté aux enregistrements. Cela vous donnera la sensation, d’autant plus si vous fermez les yeux, de vous trouver dans une bulle, un cocon. Ce phénomène n’a pas encore été reconnu scientifiquement.

Vous trouverez principalement deux types de vidéos: celles où les gens parlent et celles où… ils ne parlent pas! Je sais que beaucoup de personnes ne supportent pas les bruits de bouche, dans ce cas si vous souhaitez tester l’ASMR tournez-vous plutôt vers des vidéos “no talking”! Les vidéos sont souvent longues (environ une heure), on trouve aujourd’hui de plus en plus de français qui se lancent sur la toile.

jeans-828693_1920

Je vous mets ici une petite sélection de vidéos

Connaissiez-vous l’ASMR? Est-ce que vous êtes adepte de cette technique de relaxation,  cela favorise-t-il votre endormissement? Quelles sont vos vidéos favorites?

No votes yet.
Please wait...

10 thoughts on “L’ASMR, ou comment se détendre grâce à Youtube!”

  • Moi aussi j’ai été intriguée par ce phénomène au départ et j’ai eu l’occasion d’essayer pour me faire une idée. Il y en a qui font ça très bien, et c’est bon aussi de préciser que le matériel n’y ai pas pour rien (un vrai investissement). Au début j’ai trouvé ça super étrange, surtout les roleplays, puis je me suis dis pourquoi pas, après tout 🙂 Comme ça fait un moment que je n’ai pas regardé de ce côté j’irais sur les liens que tu propose histoire de voir ! Petite piqûre de rappel quoi

    No votes yet.
    Please wait...
    • C’est sûr que le matériel de certains est vraiment impressionnant, digne d’un studio d’enregistrement!
      Je ne connaissais pas les vidéos de roleplay, du coup j’ai découvert grâce à toi, c’est vrai que c’est étrange mais du moment que ça permet à certains de se relaxer 😉
      Je ne suis pas vraiment sensible à l’ASMR donc je ne garantis pas la qualité de celles que j’ai sélectionnées mais elles avaient un grand nombre de vues!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Je connaissais pas du tout ! Je vais tenter ça ce soir !

    No votes yet.
    Please wait...
    • N’hésites pas à me faire un retour sur ton expérience!

      No votes yet.
      Please wait...
  • Hello ! Je connaissais pas mais je suis très curieuse d’essayer une méditation avec cette technique ! En regardant les vidéos que tu as partagé ici j’ai la sensation que ça marche mieux quand je ferme les yeux pour me concentrer que sur les sons. Merci pour cet article !

    No votes yet.
    Please wait...
    • Bonjour Aurore! Merci pour ton commentaire. C’est une bonne idée pour la méditation! Après en effet c’est à chacun de trouver comment adapter ces vidéos à ses besoins!
      Belle journée !

      No votes yet.
      Please wait...
  • Aha, trop bien un article d’ASMR. Personnellement j’adore ça, ça m’endort presque automatiquement. Je ne suis que deux personnes par contre, car en fonction de la maîtrise il y a des vidéos qui ne me font aucun effet. J’ai découvert ça il y a quelques mois maintenant, je suis vraiment fan du concept même si il semble étrange pour certains.
    Tingting ASMR et Pelagea sont donc mes favorites !
    Des bisous Mélodie !

    No votes yet.
    Please wait...
    • Ah super merci pour ton commentaire et les deux chaînes, je vais regarder ça !
      Belle journée !

      No votes yet.
      Please wait...
  • J’adore l’idée, c’est perché donc j’aime encore plus 😁 Je trouve que c’est assez hypnotique et relaxant en effet, ça me fait penser à la pleine conscience. Et le fait que la personne chuchote ou ne parle carrément pas change des autres vidéos de youtubeurs. Ça me rappelle que j’ai découvert des vidéos de méditation sonores basées sur des fréquences qui “guérissent” sur Youtube. Il y a plusieurs chaînes comme Méditative min, Calm ou Zen life relax qui en publient c’est une expérience intéressante aussi. On peut notamment calmer son anxiété, se redynamiser ou “nettoyer” nos 7 ckakras 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    • Ah super, merci beaucoup pour ce partage!!! Je ne connais pas du tout je vais aller voir ça!

      No votes yet.
      Please wait...

Merci pour votre commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :