10 conseils pour favoriser votre développement personnel

10 conseils pour favoriser votre développement personnel

Bonjour bonjour!

Après vous avoir parlé de mes quatre livres de développement personnel favoris dans cet article , je vais vous dévoiler aujourd’hui comment favoriser votre propre développement. En effet, à force de lectures diverses et variées, on finit par cerner les “grands axes” qui mènent à l’épanouissement. Alors, pourquoi ne pas vous fixer cette année des “objectifs développement personnel”?

Pour cela, pas besoin  de connaissances en la matière, je vous explique tout!

Chacun à son rythme

Ce que je trouve très important dans le développement personnel, c’est d’avancer à votre rythme: ne forcez pas. Chacun vit les choses à sa manière et il est très important de se respecter, c’est la base. Ne cherchez pas à “rattraper” quelqu’un sur ce plan: ce n’est pas une compétition! Certains points vont vous attirer naturellement et vous sembler plus faciles que d’autres: tant mieux! Pour ceux qui vous paraissent plus difficiles ou qui vous demandent un effort supplémentaire, allez-y en douceur, ne vous mettez aucune pression.

croisement dans la foret

Le développement personnel c’est se reconnecter à soi-même avant tout, alors si vous essayez d’y aller en force, ça va coincer! Avancez par petits pas, et progressivement vous sentirez un changement s’opérer en vous. Pareil pour les lectures, si un livre vous paraît trop complexe, ne vous attire pas (je vous parlais de mon expérience à ce sujet il y a peu!) ou ne vous intéresse pas, ne vous contraignez pas à le lire! Le développement de soi passe avant tout par l’amusement, la curiosité, l’envie de vous dépasser, jamais par la contrainte!

Si vous avez vraiment des difficultés à vous y mettre, il peut y avoir deux raisons. Soit le développement personnel ne vous intéresse pas plus que ça, vous êtes sceptique, dans ce cas renseignez-vous, lisez des livres sur le sujet pour  découvrir en quoi ça consiste. Ou alors c’est un souci de procrastination, et dans ce cas je vous conseille d’aller voir mon article sur la méthode pour vous aider à atteindre vos objectifs. N’oubliez pas: tout est possible à condition de le vouloir vraiment.

Sachez aussi que personne ne pourra vous prendre par la main. On vous donne des pistes, vous montre le chemin à emprunter, mais c’est à vous seul d’agir. Personne ne pourra faire le travail à votre place, c’est un cheminement singulier, qui demande des efforts et de la patience. Mais ça vaut vraiment le coup d’essayer!

femme allongee face paysage

10 habitudes à prendre pour s’épanouir au quotidien:

  • Sortez de votre zone de confort

Votre zone de confort c’est votre petit cocon, cet endroit bien tranquille et réconfortant où vous vous sentez bien…. mais il ne s’y passe pas grand chose! Si vous voulez vous épanouir et découvrir de nouvelles choses, il va falloir faire l’effort d’en sortir! ça passe par plein de petites actions au quotidien: changer de route pour faire un trajet quotidien, parler avec des inconnus, dire bonjour aux passants dans la rue, rendre un service de façon spontanée, manger quelque chose de nouveau, écouter un style de musique inhabituel,…. Bref, changez vos habitudes, pas à pas! Si vous avez besoin d’aide, allez faire un tour sur Zone Magique, le site dont je suis co-fondatrice avec Wonderwildqueen. Vous y trouverez des astuces et recevrez des exercices imprimables en vous abonnant à la newsletter!

  • Faîtes du sport

Même pas longtemps, mais de façon régulière! Par exemple, 15 minutes de yoga tous les matins, aller courir tous les jeudis, mettre une musique qui vous donne la pêche et vous défouler dessus pendant 10 minutes tous les soirs,…. Il y a plein de moyens de faire du sport même chez soi aujourd’hui, entre les applications et les vidéos sur internet vous avez l’embarras du choix!

  • Mangez sainement

Très important! En fait l’épanouissement personnel c’est un tout: corps et esprit. Si vous vous connectez à fond à votre corps mais que vous ne nourrissez pas votre esprit, il y a un déséquilibre. Et c’est valable dans le cas inverse. Alors si vous avez décidé de nourrir votre esprit, prenez soin de votre corps également. Nourrissez-le avec des aliments sains, évitez à tout prix les plats préparés et industriels, ce qu’on appelle la “nourriture morte”. Favorisez l’alimentation vivante ou “haute vitalité”:  constituée de nourriture “vivante” 100 % naturelle (des graines germées, des fruits et légumes crus , des graines et fruits oléagineux pré-germés, des algues alimentaires, et des aliments n’ayant été ni cuits ni raffinés, les moins dénaturés possible).

developpement perso

Tu aime cet article?! Partage-le sur Pinterest!

 

  • Marchez

Ce conseil peut paraître bête, mais il est primordial! Dès que vous le pouvez, marchez! Si vous êtes dans un job statique, essayez de bouger dès que possible pour éliminer les tensions et le stress, et vous aérer l’esprit. N’hésitez pas aussi à aller faire de longues marches en forêt le weekend, ça fait un bien fou!

  • Éteignez vos écrans!

Je vous en ai parlé dans mon article sur mon rapport à la télévision dernièrement: essayez de vous déconnecter dès que possible! Internet est un outil merveilleux, une mine d’information, mais aussi un piège! Vous ne prêtez plus aucune attention à ce qui vous entoure, vous n’allez plus au fond des choses, vous lisez des centaines d’articles sans rien en retenir…. Alors de temps à autre, éteignez tout: vos télés, vos téléphones,… Passez du temps avec vos proches, vos amis, votre conjoint, en toute simplicité et en étant vraiment là, dans l’instant présent!

  • Pratiquez la gratitude

Soyez reconnaissant tous les jours de ce que vous avez dans la vie, ou des petites choses qui se sont passées dans la journée. Avoir un toit sur la tête, pouvoir vous chauffer, être en bonne santé, faire des choses que vous aimez,… Mais aussi repenser à un compliment, un sourire, un mot gentil, et être reconnaissant pour tout ça… C’est ça la gratitude! A force de la pratiquer vous verrez la vie sous un angle plus positif, vous accorderez plus d’importance aux petites choses. Vous vous rendrez compte à quel point la vie est pleine de petits bonheurs à qui sait les voir!

  • Lisez!

La lecture, quel bonheur! Pendant des années je ne lisais presque plus, ou alors très peu, alors que j’ai toujours été une lectrice passionnée. Depuis quelques mois je me suis remise à fond dedans, et c’est un vrai plaisir! Fixez-vous un petit objectif si vous avez du mal à vous y mettre: 10 minutes par jour par exemple. Vous verrez que très vite vous y prendrez goût!

roses sur des livres

  • Ecrivez

Bullet Journal, cahiers d’exercice guidés (comme par exemple “J’écris pour me connaître“, “Cher Journal” ou encore “5 ans de réflexion“), écriture libre…. Choisissez la méthode que vous préférez! Le but de ces exercices d’écriture est vraiment de faire le point sur vous-même, et de vous libérer de ce qui encombre votre esprit.

  • Faîtes le tri

Se débarrasser de ce qui n’a plus lieu d’être, c’est nécessaire! Faites un grand tri dans vos vêtements, vos livres, votre intérieur. En vous libérant d’anciennes choses vous faîtes de la place pour en accueillir de nouvelles, ou tout simplement pour mieux respirer et vous retrouver!

  • Apprenez de nouvelles choses

Vous avez toujours rêvé de faire de la peinture sur soie, du tricot? Les vidéos TED X vous intriguent depuis longtemps mais n’avez jamais pris le temps d’en regarder? Vous avez envie de tenter une nouvelle recette? Faîtes-le! Découvrez sans cesse de nouvelles choses, éclatez-vous, soyez curieux, n’attendez plus! Allez par exemple jeter un œil sur Openclassroom pour aller voir leurs cours gratuits!!

homme a l horizon

De nombreuses autres astuces peuvent vous aider, je vous les dévoilerais dans un prochain article si celui-ci vous a plu! En attendant, si vous avez aimé, je vous conseille un groupe Facebook absolument génial, il s’agit de “The miracle morning community francophone“. Directement en lien avec le livre “Miracle Morning” de Hal ELROD, il peut être nécessaire de le lire pour vous imprégner de sa philosophie de vie. Bienveillant, ce groupe regorge de bons conseils et  peut vous être très utile si vous cherchez à vous épanouir au quotidien!

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

3 thoughts on “10 conseils pour favoriser votre développement personnel”

  • se vider la tête lors d’un petit wd me fait toujours un grand bien

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
  • J’aime bien ton premier conseil sur l’idée de trouver son rythme, parce que parfois les livres de développement personnel mettent aussi la pression, ça a l’air si facile d’atteindre ses objectifs que ça peut vite devenir culpabilisant 🙂

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
  • Oui il faut bien garder en tête que l’épanouissement personnel ne peut se faire si l’on se compare ou si l’on rentre dans une sorte de compétition… C’est vraiment personnel, et on le fait pour soi!

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...

Merci pour votre commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :